Espace : nouvelle mission pour Ariane qui doit mettre sur orbite deux satellites de télécommunications

Décollage de la fusée Ariane 5
© Arianespace | Décollage de la fusée Ariane 5 - archive

Nouveau lancement depuis la base spatiale ce mardi. Ce sera un lanceur Ariane avec à son bord deux satellites : l'un est indien, l'autre coréen. Le décollage est prévu à partir de 17h37.
  
 

Jean-Gilles Assard/MCT Publié le , mis à jour le

Bientôt le bilan pour Arianespace. Le bilan d’une année bien remplie, l’année 2018.  Ce mardi 4 décembre, ce nouveau lancement sera le dixième d’une série de tirs commencée en janvier. Cette fois le lanceur a pour mission de mettre sur orbite géostationnaire deux satellites. Gsat 11 un satellite de télécommunications pour l’agence spatiale Indienne. L’autre passager est Géo Kompsat 2A spécialisé dans la surveillance météorologique sur la région d’Asie Pacifique pour la Corée.
 

246ème mission pour Ariane 

Ce vol est l’avant dernier d’une année qui visait les records. Mais voilà un semi échec le 25 janvier a mal lancé ce millésime 2018. Conséquence : des mois de retard et un calendrier bouleversé. Des lancements reportés qui tombent mal car dans le même temps le concurrent américain multiplie les vols depuis le début de l’année. Ce 246ème exemplaire de la famille des lanceurs Ariane devrait décoller à partir de 17h37 avec une fenêtre d’une heure et 16 minutes si besoin.      

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.