Une épidémie de conjonctivite en cours en Guyane

conjonctivite
© DR

Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé de Guyane informe qu’une épidémie de conjonctivite d’origine virale est actuellement en cours en Guyane. L’ARS rappelle les mesures de précaution.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Des yeux rouges, des larmoiements, des picotements et parfois des irritations. Ce sont les symptômes de la conjonctivite. Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé informe qu’une épidémie de conjonctivite d’origine virale est actuellement en cours en Guyane. Elle a déjà sévi au Suriname et au Brésil. (Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).


Les mesures à adopter

Pour éviter la transmission de la maladie, l’ARS recommande d’adopter un certains nombres de mesures : se laver régulièrement les mains pendant plus de trente secondes, se rincer les yeux au sérum physiologique, éviter de se frotter les yeux pour ne pas aggraver l’inflammation et contaminer d’autres personnes.

Pas d’antibiotique

L’ARS rappelle également que le virus n’est pas sensible aux antibiotiques. Ils ne doivent donc pas être utilisés même en collyre ou pommade, sauf en cas de prescription médicale.

Enfin si vous êtes porteurs de lentilles de contact, l’ARS recommande de ne pas les porter jusqu’à la guérison. 

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet