Environnement : la Guyane impactée par le réchauffement climatique

Survol de la Guyane

L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes guyanais est largement méconnu. Un scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, Pierre-Michel Forget, a procédé à un tour d’horizon des connaissances sur cette thématique, à l’université de Guyane.
 

Sébastien Laporte/MCT Publié le

L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes forestiers guyanais est encore largement méconnu. Un scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, le professeur Pierre-Michel Forget, a donc procédé à un tour d’horizon des connaissances actuelles sur cette thématique, à l’université de Guyane.


Pas suffisamment de références

L’impact du réchauffement climatique a été mesuré en Guyane. Pierre-Michel Forget, spécialiste des écosystèmes forestiers tropicaux, étudie la nature guyanaise depuis plus de 30 ans. Un rapport de Météo France fait état d’une forte augmentation de la température au cours des prochaines décennies.
Pr Pierre-Michel Forget, professeur d’écologie tropicale au Muséum national d’histoire naturelle

« Il montre aussi que depuis 50 ans, les températures ont augmenté de 1,36 degrés jusqu'en 2009. Il faudrait 30 à 40 ans de recul supplémentaire pour en savoir plus. »

 

Une filière universitaire à mettre en place

Ce professeur du Muséum national d’histoire naturelle constate que – malgré la présence de pôles de recherches importants en Guyane, l’université ne dispose toujours pas d’une filière axée sur la biologie et l’usage des ressources.
Un enseignement qui permettrait de prendre en compte les effets de l’augmentation de la température et de l’augmentation de la population qui aboutissent  à une emprise forte sur les réserves naturelles.
Le juriste Alexis Tiouka, à l’origine de cette conférence, plaide pour le développement d’une telle filière à l’université.
Alexis Tiouka, juriste

« Il faut que les étudiants Guyanais fassent des recherches dans ce domaine là afin qu'il y ait un transfert de connaissances »


Les données présentées ici sur le changement climatique en Guyane sont accessibles sur le site internet du BRGM / à cette adresse :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-60751-FR.pdf