Emmelyne Octavie, une artiste à fleur de mots

Ellelyne Octavie 12 juin 2018
© CL

Poète et slameuse, Emmelyne Octavie imprime depuis près de 15 ans sa marque dans le paysage littéraire guyanais. Elle vient d'éditer son quatrième ouvrage "Comme un clou dans le coeur". La poétesse laisse libre court à sa plume portée par une vision très personnelle du pays Guyane.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Emmelyne Octavie ne laisse rien au hasard. La sortie de son livre "Comme un clou dans le coeur" édité à compte d'auteur, est parfaitement orchestrée. Le titre phare qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux "Pays à deux routes" sonne telle une sombre incantation, un brulot de 7 pages où la jeune femme dresse un panorama ultra réaliste de la Guyane  :

Je viens d'un pays où l'estomac vaut plus que le coeur
Un pays qui cruellement se vide la tête
Pour se remplir le ventre de boulettes en tous genres
Je viens du pays SOS
Qui par paresse ou détresse
Confond sans faire exprès
Mule 
et Emulation...


Le clou destructeur ou constructeur

Le clou rouillé qui figure sur la couverture du livre d'Emmelyne Octavie aurait une double signification. Il est à la fois signe de la destruction qui déchire les chairs, blesse l'âme où encore celui de l'élément de construction.
Un symbole fort qui représente bien l'univers l'auteure qui ne fait aucune concession à ce que lui dictent ses émotions.
La présentation de cet ouvrage se fera d'abord à Mana le 22 juin en soirée. La commune du père de d'Emmelyne qui lui rappelle de beaux souvenirs d'enfance et où elle est toujours bien acceuillie. 
Emmelyne Octvie déclamera des extraits de son ouvrage accompagnée d'Abel Adonaï, l'artiste peintre qui réalisera une performance picturale en direct.
Mais comme le naturel se travaille beaucoup, les deux artistes s'exercent et peaufinent les différentes étapes de cette déclamation. Le souci du détail, du mot, du geste, du clou qui touchera le coeur le public.



L'actu en vidéo

La filière avicole, ne veut pas se faire plumer

Interviews : 1. Pascal Fricker, directeur de la coopérative avicole et cunicole de Guyane 2. Ernest Prévot, président des MPI de Guyane