A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Qualification mondiale football

Phil Labonté
Publié le

Les qualificatifs ne maquent pas ce matin pour saluer la performance de l’équipe de France, qualifiée, contre toute attente pour la coupe du monde de football 2014. Très peu d’entre nous, avait misé sur un tel exploit, surtout après une sévère défaite 2/0 à l’aller face à de coriaces ukrainiens, prêts à vendre maman et papa sur le terrain pour s’imposer.
 
Comme beaucoup d’entre vous, j’étais devant mon poste pour supporter timidement, mais surtout, je l’avoue, pour assister à une déroute annoncer et conspuer, fouler au pied une équipe peu convaincante jusqu’à présent. Et puis…Comme beaucoup d’entre vous, je me suis très vite pris au jeu, emporté, frémissant même à l’image de ce stade de France, bleu blanc rouge ; près de 80 mille spectateurs entonnant en chœur une vibrante marseillaise : de quoi vous donner la chair de poule.
 
Des sensations fortes, une explosion d’émotion de voir Enfin une équipe, unie, se surpassant dans l’effort pour aller décrocher le grâle : « Allons enfants de la patrie de la patrie », la révolution du 19 Novembre a bien eu lieu : l’équipe de France de football ira au Brésil.
Une révolution black, blanc, beurre pour relancer, nous l’espérons, une fraternité française mise à mal, depuis quelques temps, par la libération des propos racistes en tout genre.
 
Mais, la France au Brésil, cela ne doit pas être une fin en soit….. Des France/Ukraine comme cela j’en veux, j’en redemande, en match de poule, en phase finale et pourquoi pas en finale….. Et me voilà de nouveau dans les étoiles, dans un doux rêve. Décidemment.
 
Charly Torres, A MO KI DI