Covid-19 - Vrai ou faux ?

Depuis l’émergence de la Covid-19, un fléau ultra-contagieux s’est lui aussi propagé : les fake news. Ces fausses informations, souvent partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, se diffusent à vitesse grand V et alimentent les thèses complotistes.

Covid-19 - Vrai ou faux ?

Les personnes vaccinées sont plus contagieuses que les non vaccinées

vrai faux 10 sep

Toutes les semaines la rédaction de Guyane la 1ère cherche à savoir si les rumeurs en circulation sur les réseaux sociaux sont vraies, découvrons celle du jour.

Christophe Parfait
Publié le

Les personnes vaccinées sont MOINS contagieuses que les personnes non vaccinées.

D’abord, pourquoi cette croyance a la peau dure et bien c’est parce que les études qui le prouvent sont récentes. Au départ l’unique préoccupation des chercheurs lors du développement du vaccin était de lutter contre les formes graves, les séjours en réanimation et les décès.

C’est après que des informations ont été accumulées pour répondre aux inquiétudes des populations.

Et notamment une étude menée par Israël, un des premiers pays à vacciner massivement, a permis de constater que le taux de contamination avait largement chuté au sein de la population vaccinée…

Ensuite les Etats-Unis, l’Ecosse ou encore la France ont mené d’autres études sur des personnes vaccinées ou non… Constat : la quantité de virus portée par une personne vaccinée est plus faible, donc la manifestation de la maladie est moindre et cette personne contamine moins.

Alors oui, le vaccin ne protège pas de la contamination à 100%, si nous prenons l’exemple du Pfizer, le seul utilisé en Guyane, il protège efficacement, et c’est prouvé par une autre étude israëlienne, il protège à 80% du virus historique et près de 70% du variant Delta, celui qui circule le plus chez nous.

Pour résumer une personne vaccinée a moins de risque d’être contaminée, elle a aussi moins de risque de développer la maladie et donc de la transmettre…