Elections à la Chambre d'Agriculture : la campagne est lancée

Chambre d'agriculture

L’élection des membres de la Chambre d'Agriculture se déroulera du 14 au 31 janvier 2019. La campagne a commencé lundi 7 janvier et s’achèvera le 30 janvier, à la veille de la clôture du scrutin.
 

Marie-Claude Thébia
Publié le , mis à jour le

L’élection des membres de la Chambre d'Agriculture se déroulera du 14 au 31 janvier 2019. La campagne a commencé lundi 7 janvier et s’achèvera le 30 janvier, à la veille de la clôture du scrutin.


Vote en ligne ou par correspondance 

Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2019. Ils reçoivent à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date butoir, le matériel de vote composé d’un bulletin de vote, des instruments de vote par correspondance, des identifiants et mots de passe pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.


Mode de scrutin 

Les 33 membres de la Chambre d’Agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur. 
Pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés : scrutin mixte, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste. En ce qui concerne les autres collèges, le scrutin est majoritaire à un tour.


Cinq listes se présentent 

En Guyane, il existe huit collèges : chefs d’exploitations et assimilés de plus de 10 hectares, chefs d’exploitations et assimilés de moins de 10 hectares, salariés agricoles, propriétaires — usufruitiers, syndicats agricoles, anciens exploitants, coopératives agricoles, caisse d’assurance et mutuelle agricole. 
La Chambre d’Agriculture est présidée depuis 2012 par Albert Siong, cinq listes sont candidates pour la trentaine de sièges à pourvoir dans les différents collèges : 
-Le Groupement Régional des agriculteurs de Guyane (GRAGE) avec Jean Yves Tarcy
-La FDSEA avec Julien Ducat
-Les Jeunes agriculteurs avec Jean Hubert François
-Ma Guyane agricole mon métier avec Alain Dizout 
-Liste d’Albert Siong (président sortant en candidat libre) 

Le recensement et le dépouillement sont prévus à compter du sixième jour suivant la date de clôture du scrutin soit le mercredi 6 février 2019.
La proclamation des résultats est annoncée au plus tard le huitième jour suivant la date de clôture du scrutin, soit le vendredi 8 février 2019