Elections au Brésil : Jair Bolsonaro vire largement en tête à l'issue du 1er tour

Bolsonaro en tête
© Guyane la 1ère | Virage en tête pour Jair Bolsonaro à l'issue du premier tour de la présidentielle

Depuis la destitution de Dilma Roussef en 2016, ces élections générales étaient très attendues au Brésil. On assiste à une recomposition de la carte politique du pays avec la montée en puissance du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro qui vire en tête à l'issue du premier tour de scrutin.
 

Jean-Pierre Karam/CL Publié le , mis à jour le

On peut parler de séisme politique, le candidat Bolsonaro proche de passer la barre des 50%. A 18h30 alors que 70% des urnes électroniques avaient déjà été décomptées, Jair Bolsonaro du parti Liberal Social avait 48,4% des voix contre 26% pour Fernando Haddad du Parti des travailleurs, son plus proche challenger. 
 

Confusion sur les votes des époux Capiribe à Macapa

A Macapa dans la capitale de l'état de l'Amapa, 12 urnes électroniques ont ét changées suite à des problèmes techniques. Cela a généré des files d'attente des électeurs de plus de 2h. 
Les 5 candidats au poste de gouverneur dont le sortant Waldes Goes et son principal challenger Joao Capiribe ont pu voter normalement. Les bureaux de vote ont été fermés comme prévu à 17h.
Joao et Jaenette Capiribe
© JP Karam | Joao et Jaenette Capiribe

L'heure à laquelle leurs partisans ont recommencé à silloner les rues de Macapa. Mais il règne une certaine confusion autour de Joao Capiribe et son épouse Jeanette candidate aux sénatoriales. Leurs suffrages ne seraient pas officiellement décomptés pour le moment suite à un problème avec leurs suppléants du Parti des Travailleurs. Le tribunal électoral attend que ces personnes soient remplacées avant toute publication des suffrages obtenus par Joao Capiribe.
Mais l'information principale est que Jair Bolsonaro, leader de l'extrême droite se retrouve aux portes du pouvoir. Il y a de fortes chances qu'il soit investi à Brasilia le 1er janvier 2019.