Elections au Brésil : Les Brésiliens de Guyane votent à l’Hôtel

Vote pour le Brésil à l'hôtel Amazonia
© Isabel Lerouge | Le chapiteau pour abriter la file d'attente des 3500 électeurs attendus

Les électeurs Brésiliens domiciliés en Guyane vont voter ce dimanche pour le premier tour des élections présidentielles du Brésil. Comme il y a 4 ans, c’est à l'hôtel Royal Amazonia  à Cayenne, et non au consulat, chemin Saint-Antoine, que les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 17h. 

Isabel Lerouge/CL Publié le , mis à jour le

Cinq bureaux de vote sous le même toit, dans une grande pièce climatisée. Les équipes du Consulat du Brésil ont installé les isoloirs et les urnes dans une salle de conférence de l’hôtel Royal Amazonia. Prêts à accueillir les 3640 électeurs brésiliens résidant en Guyane et appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Soit 1000 de plus qu’en 2014.
Le même dispositif qu’il y a 4 ans donc, mais avec quelques améliorations, notamment en ce qui concerne l’accès au lotissement. Afin d’éviter de gêner les riverains, des bénévoles et des agents de sécurité privés dirigent les véhicules vers les parkings les plus proches, au collègue Gérard-Holder et le long du canal.
Des chapiteaux sont été dressés devant les portes d’entrée pour protéger les électeurs lors de l’attente en plein soleil. Dans la salle, une vingtaine de personnes désignées par la justice électorale brésilienne tiennent les bureaux, de 8h à 17h, sans interruption.
Les électeurs brésiliens qui ne se rendront pas aux urnes devront justifier leur abstention dans un délai de 60 jours par internet auprès du tribunal de Brasilia. Passé ce délai, ils seront soumis à une amende d'environ 6 reals (environ 1,80 euro). 

Le dispositif sera maintenu le 28 octobre pour le deuxième tour des élections présidentielles brésiliennes.