Election présidentielle : le taux de participation est de 18,93 % à la mi-journée en Guyane

Bureau de vote de Mana
© Alex Leveille | Bureau de vote de Mana

En Guyane, le taux de participation à la mi-journée du premier tour de l'élection présidentielle est de 18,93%. Les électeurs sont appelés aux urnes depuis ce samedi 22 avril dans les 115 bureaux de vote du département. 

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

En Guyane, le taux de participation à la mi-journée du premier tour de l'élection présidentielle est de 18,93 %. En 2012, à la même heure, il s'élevait à 20,64%. En 2007, il était de 18,68 % à la mi-journée.

Faible mobilisation le matin

A Cayenne, dans le chef lieu qui compte 32 bureaux de vote, les électeurs sont peu nombreux à s’être déplacés ce samedi 22 avril. Il y avait 17,5 % de votants à la mi-journée dans ce bureau centralisateur alors que ce chiffre s’élevait à 22% en 2012 à la mi-journée.

Sortie de crise

Ce premier tour se tient au lendemain de la sortie de crise en Guyane. Après un mois de mobilisation sociale, un protocole d'accord a pu être signé vendredi et les barrages ont été levés. Ce samedi, de nombreux guyanais se sont donc rendus dans les magasins et sur les marchés pour se réapprovisionner après un mois de paralysie du département. Peut être se rendront-ils aux urnes cet après-midi.

"C’est important de voter aujourd’hui, surtout après la crise sociale que nous venons de traverser", a lancé un électeur à la sortie d’un bureau de vote de Matoury. Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère.

Nouveaux électeurs

A St-Laurent du Maroni, 4e ville de Guyane en nombre d’électeurs, ça ne se bousculait pas devant les urnes ce samedi matin tout comme à Saint-Georges de l’Oyapoque où moins de 200 personnes se sont déplacées ce matin sur les 1 400 inscrit. "C’est bien moins que lors de la précédente élection présidentielle", se souvient-on dans ce bureau.

Pour cette élection présidentielle 2017, plus de 15 000 électeurs supplémentaires sont inscrits sur les listes. Parmi eux, beaucoup de jeunes de 18 ans qui accomplissent leur devoir électoral pour la première fois. C'est le cas de Chrislène Montet, Miss Macouria. Regardez le reportage de Guyane 1ère.


Le scrutin

Les 115 bureaux de vote ont ouvert à 8 heures sur l'ensemble du département. Urnes, bulletins de vote, isoloir : le matériel nécessaire au scrutin a pu être acheminé partout dans le département. De Cayenne à Mana, les bureaux de vote fermeront leurs portes ce soir à 19h. 92 990 personnes sont appelées aux urnes pour ce premier tour de l'élection présidentielle en Guyane.