"Eldoradio" la webradio du lycée Elie Castor de Kourou

Les animateurs journalistes de Eldoradio
© JX | Les animateurs journalistes de Eldoradio

Au lycée Elie Castor à Kourou, s'est tenue une résidence de journalisme de six semaines. Le travail mené avec une journaliste professionnelle a abouti à la création d'une web radio "Eldoradio". Plus de cent lycéens constitués en petits groupes ont participé aux ateliers.

Jessy Xavier/CL Publié le

Ainsi une centaine de lycéens a pu bénéficier de ces ateliers organisés par la journaliste Pauline Andrée Dominguez en résidence dans l’établissement. Les élèves ont créé une webradio, son nom « Eldoradio ». Une expérience dense qui a permis à certains de sortir de leur timidité mais aussi de réfléchir sur la société. 


Un projet éducatif très abouti

Au-delà de la web-radio le projet de résidence de journalisme au lycée Élie Castor qui avait pour thème « Parole libre et libre parole » a débouché sur la création d’un site Internet. L’idée était d’offrir des moyens d’expression multimédias. De l'audio à la photo en passant par la musique.
Quatre grands thèmes d’émission ont été traités durant les 6 semaines de la résidence
-La cité de l’espace 
-La cuisine dans tous ses états, une enquête sur la provenance de nos aliments
-La Montagne d’or
-L’école idéale
Les jeunes ont pu appréhender les réalités du métier de journaliste, les amplitudes horaires, l’exigence déontologique, la recherche d’informations comme par exemple, les niveaux de rémunération
Ce projet était au départ une initiative du lycée qui souhaitait mettre à profit le matériel de l’établissement qui dispose de tout l’équipement nécessaire pour faire fonctionner une web radio. Tentative réussie.
 

Eldoradio au Lycée Elie Castor

Eldoradio au Lycée Elie Castor



 

L'actu en vidéo

Activité de vacances : initiation à la voile

Initiation à la voile durant toutes la vacances à Montjoly avec le club nautique l'APCAT. Une découverte agréable pour des jeunes de 6 à 18 ans venant de Cayenne et Rémire-Montjoly