Un échange scolaire entre la Guyane et L'Espagne

Les collégiens préparent leur voyage en Espagne
© guyane 1ère | Les élèves répètent sérieusement

Fin avril, 43 élèves du collège Sainte Thérèse de Rémire-Montjoly vont s’envoler vers l’Andalousie pour un échange entre la Guyane et l'Espagne. Là bas, ils présenteront un spectacle sur le grand poète espagnol Frederico Garcia Lorca. 

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

Les élèves sont en répétition; Chacun d'entre eux a dans les mains, une photo de l’Espagne, un hommage aux familles qui vont bientôt les accueillir en Andalousie, pour un séjour de deux semaines. Avec deux autres collègues, Isabelle Percetti, enseignante de français a monté un spectacle aux multiples facettes. Il mêle chorégraphie, vidéo, sketches et poésie.
On y retrouve, les mots de Federico Garcia Lorca, le grand poète et dramaturge espagnol, fusillé par les franquistes pendant la guerre d’Espagne, en 1936. Un élève incarne le poète, sur des vidéos tournées à Cayenne.
A l’origine de ce voyage, l'enseignante d’espagnol du collège Sainte Thérèse, native d’Andalousie, Josefa Leal, pour elle ce spectacle, elle le vit comme un retour aux sources. 
43 élèves de 4ème vont partir en Espagne. La plupart ont commencé l’espagnol en 6ème, ils préparent ce voyage avec enthousiasme.
Chaque collégien guyanais sera accueilli dans une famille andalouse, dans le cadre d’un échange avec un collège local. Si le projet obtient le soutien du programme Erasmus, les élèves espagnols viendront en Guyane l’année prochaine.

Le reportage de Laurent Marot


L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.