Drogue : une journée pour sensibiliser au phénomène au lycée Lama-Prévot

Une mule arrêtée à Saint-Laurent avec 4kg de cocaïne en protèges tibias
Une mule arrêtée à Saint-Laurent avec 4kg de cocaïne en protèges tibias

Lutter contre les stupéfiants c'est aussi dans les lycées. Une journée pédagogique était organisé au lycée Lama-Prévot de Remire-Montjoly. L'association GADJ, des inspecteurs de la douane, mais également le parrain de l'opération le chanteur Warren étaient présents.

 

Vanessa Porphyre/MCT Publié le , mis à jour le

Lutter contre les stupéfiants cela peut se faire également dans les lycées.  L'Institut de formation des cadres de Santé a organisé une journée pédagogique au sein du lycée Lama-Prévot de Remire-Montjoly ...L'association GADJ, des inspecteurs de la douane, mais également le parrain de l'opération le chanteur Warren étaient présents.


Différents acteurs de la lutte pour sensibiliser

La justice, la santé et le monde artistique pour expliquer à ces jeunes la dangerosité de la drogue et surtout toutes les conséquences engendrées
"si on fait la mule", cette personne qui transporte de la drogue au péril de sa vie. La justice et la douane réunies pour expliquer les différentes peines encourues selon l’infraction commise.
Christine Da Luz juge à la cour d'appel précise :

"C'est un délit très souvent réprimé. Il faut une sensibilisation, une information donnée aux jeunes sur les peines encourues et sur la façon dont cela peut impacter leur avenir". 


Une boulette de cocaïne est mortelle

Les peines peuvent ête très lourdes ainsi que les amendes. Mais ce sont surtout les conséquences sur la santé qui font peur : 
Clémence Bonnefoy médecin urgentiste CHAR explique:

Dans une boulette il y a 8 grammes de cocaïne. La dose mortelle est de 1,2 grammes. 

   
Le risque de mort si la drogue ingérée sort de son emballage, la prison, les représailles des commanditaires, les jeunes ont été très attentifs.
Une journée organisée par la promotion cadres de santé Rose Galot, car ces étudiants ont voulu s’impliquer dans ce problème de santé publique auprès des jeunes, une population particulièrement touchée par le phénomène des mules.