Dossier : Les jeunes judokas Guyanais au plus haut niveau #3

Sherley Dort, pôle espoir de Brétigny
© Swann Vincent - Frédéric Larzabal (Montage) | Sherley Dort, jeune championne guyanaise en sport études dans l'hexagone

Sherley est une jeune athlète au parcours hors du commun. Malgré une arrivée tardive en pôle espoir par manque de moyens financiers, elle s'est donnée les moyens de rattraper son retard et même de figurer parmis les têtes d'affiches de son centre de formation dans sa catégorie.

Swann Vincent - stagiaire - Publié le , mis à jour le

Sherley Dort, judoka de 17 ans, a été la première élève originaire de la cité Bonhomme à traverser l'Atlantique pour rejoindre le pôle espoir de Brétigny l'an dernier. Déterminée à réussir, elle a obtenu des résultats exceptionnels pour sa première saison dans l'hexagone. Pourtant, rien n'était joué d'avance puisqu'elle avait dû, par le passé, différer son départ en pôle espoir par manque de moyens financiers. Dès son arrivée en métropole, elle s'est surpassée et a réalisée des performances et un parcours éblouissant.

Sherley Dort, jeune championne guyanaise originaire du quartier de Bonhomme
© Swann Vincent | Sherley Dort, jeune championne guyanaise originaire du quartier de Bonhomme

Porter fièrement ses couleurs

En tant que jeune issue d'un quartier "modeste" de la ville de Cayenne, la ceinture noire de judo s'est donnée pour mission d'accomplir ce qu'aucun jeune de la cité Bonhomme n'avait fait avant elle  : accéder au haut niveau dans les strates du sport.
Elle sait que son exemple et ses résultats permettront à l'avenir à des jeunes sportifs issus de milieux défavorisés, de prendre conscience des opportunités qui leur sont offertes à force de travail et de persévérance. C'est d'ailleurs ce credo qui lui a permis cette saison d'accomplir prouesses sur prouesses, puisqu'elle s'est construit en l'espace d'une saison un palmarès très imposant : victoires à de multiples tournois (Troyes, Trappes, Tremblay...), une troisième place à la demi-finale du Championnat de France Juniors, une cinquième place au Championnat de France Cadets etc ...


Des qualités hors normes

Nicolas Mossion, cadre technique du pôle espoirs de Brétigny, dresse un bilan des plus satisfaisant concernant l'année de Sherley : "Il y a eu un très bon investissement de la part de Sherley. Nous sommes très satisfaits de ce qu'elle a produit. Elle a su structurer de jour en jour son système d'attaque [...]". Pour lui, elle fait partie des meilleures de sa catégorie et peut même prétendre à mieux encore :​ "Sa cinquième place au championnat de France reste une petite déception car elle était tout près du podium. Cette place vient tout de même récompenser son travail et conforte sa place parmi les meilleures de sa catégorie en France".

Cette ascention fulgurante lui a ouvert les portes du pôle France d'Orléans la saison prochaine après quelques mois passés à Brétigny. L'histoire ne fait que commencer pour cette jeune championne haute en couleurs.