Disparition de Roger François le grand chef coutumier du village amérindien de Kourou

Roger François, chef coutumier du village amérindien de Kourou
© Guyane 1ère | Roger François, chef coutumier du village amérindien de Kourou

Roger François, le grand Yopoto (chef coutumier) du village amérindien de Kourou est décédé le 12 janvier des suites d'une longue maladie. Il était aussi un membre du conseil municipal de la ville spatiale.

guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Roger Albert avait été investi dans ses fonctions coutumières le 18 juin 2011, devenant ainsi Yopoto du village amérindien de Kourou. Une succession organisée après son élection le 26 mars 2011 au cours de laquelle il avait obtenu 65% des voix. 
Eric Louis, le chef coutumier du village amérindien Kuwano situé à la zone Soumouru à Kourou a déclaré à l'annonce de son décès :

"Le village amérindien de Kourou perd un grand homme ... Je lui suis reconnaissant ainsi qu'à sa famille et je serai aux côtés de celle-ci car nous perdons un des nôtres."


Le défunt avait  également été l'adjoint du Maire Jean-Etienne Antoinette. Depuis 2014, il était un élu de l'opposition de l'ancienne équipe municipale.

Une grande veillée est prévue ce 15 janvier et les obsèques se dérouleront le 16 janvier au cimetière de la zone Cabalou