Disparition de Richard Ho-A-Sim, un homme de terrain engagé

Richard Ho-A-Sim
© Guyane la 1ère | Richard Ho-A-Sim interviewé en 1985

Richard Ho-A-Sim, l’ancien Président de la Chambre de Métiers  et de l’Artisanat et ancien premier adjoint de la ville de Cayenne est décédé le 21 Octobre à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie.

Claude Innocent/CL Publié le , mis à jour le

Richard Ho A Sim décédé dans la soirée du 21 Octobre a beaucoup œuvré pour la formation professionnelle et a été décoré de plusieurs titres honorifiques.
 

Une carrière au service des artisans

Le 1er décembre 1983, Richard Ho-A-Sim devient pour la première fois, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guyane. Il occupera cette fonction jusqu’en 2000. Ancien bijoutier joaillier de l’avenue du général de Gaulle à  Cayenne, Richard Ho-A-Sim  a inauguré en 1995 le Centre de formation des Apprentis (C.F.A.) de la zone Collery. C’était l’une de ses priorités et 17 disciplines seront proposées dans ce nouveau bâtiment.
Parallèlement il  avait des responsabilités  au sein de la ville capitale.
Conseiller Municipal en 1971, il devient par la suite 1er adjoint au maire de Cayenne de 1978 à 1980 puis 2éme adjoint en 1983. Une vie politique menée sous les mandatures de Léopold Héder et de Gérard Holder.
C’est un homme qui travaillait avant tout en équipe et qui aimait partager.
Richard Ho-A-Sim était marié et père de quatre enfants.

Le reportage de Guyane la 1ère