Dillan Simon : major de la promotion BTS Commerce International des Antilles et Guyane

Dillan Simon
© guyane 1ère | Dillan Simon, major de sa promotion BTS commerce international

Il s’appelle Dillan Simon, a 22 ans et est originaire de Saint-Laurent du Maroni. Il vient d’obtenir au BTS du lycée Léopold Elfort de Mana, la moyenne générale de 16 sur 20, ce qui le classe major des trois BTS Commerce International de Guyane, Guadeloupe et Martinique. 

Alice Lauréat Publié le , mis à jour le

Il est major de promotion du BTS Commerce International des Antilles et Guyane, de très beaux résultats pour Dillan Simon qui a bien failli ne jamais reprendre ses études.
Son parcours est atypique. Après un bac scientifique à Saint-Laurent du Maroni, Dillan a quitté les bancs de l’école et enchaîné les petits boulots. Il a notamment travaillé à l’hôpital où il s’occupait de l’entretien et des espaces verts. Avant de reprendre ses études, poussé par sa famille. Aujourd’hui, il fait partie de la première promotion du BTS Commerce International de Mana. Il est reconnaissant de l'aide qui lui a été apportée. Cela lui a permis de reprendre goût aux études.
Ce diplôme, il l’a décroché haut la main : 16 sur 20 de moyenne générale et premier sur les académies Antilles-Guyane. Une grande satisfaction même s’il a encore du mal à réaliser ce classement. Dillan reste modeste et s'étonne de l'engouement suscité en Guyane par sa réussite. Mais il comprend qu'il fait figure d'exemple pour une jeunesse gangrenée par la violence et la spirale de l'échec.
Dillan Simon va poursuivre ses études avec une licence professionnelle en marketing. Avant d’intégrer l’éducation nationale pour transmettre ce qu’il a appris.

Le reportage d'Alice Lauréat et Eric Léon