Deux experts au chevet des urgences de Cayenne

Le docteur Olivier Mimoz et le professeur Pierre Carli
© Guyane la 1ère | Le docteur Olivier Mimoz et le professeur Pierre Carli invités du Guyane soir du 7 juillet 2018

Le professeur Pierre Carli, président du Conseil National de l’Urgence Hospitalière (CNUH) et chef du Samu de Paris, et le docteur Olivier Mimoz, chef du Samu du CHU de Poitiers, ont entamé vendredi après midi une mission de deux jours en Guyane, à la demande du ministère de la santé.
 

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

Cette mission doit proposer des solutions à la crise des urgences de l’hôpital de Cayenne. Pour les syndicats du CHAR, c’est une mission de plus, qui ne devrait pas changer grand chose.
Les deux missionnaires, Le professeur Pierre Carli et le docteur Olivier Mimoz,  mandatés par le ministère de la santé ont donc rencontré le 6 juillet les représentants syndicaux de l’hôpital. A l’issue de la réunion, la CDTG et l’UTG se sont dit sceptiques sur l’utilité de cette mission.

Eric Miatti, secrétaire général CDTG au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne :

"Cela ne répond pas à nos attentes puisque nous n'avons fait qu'écouter un discours mais nous n'avons pas eu une méthodologie à la fin de la rencontre pour dire : nous allons nous y prendre comme ça, nous allons phaser les actions et à la suite nous allons nous revoir pour évaluer les actions préconisées... Ils sont presque dans une mission flash.."


Pour le secrétaire de l'UTG Santé Eric Molinier ce passage n'est pas probant :

" Cela me fait sourire ... ils nous demandent des solutions... il faut dire au ministère qu'il vienne voir le problème de la santé en Guyane"


Réaction plus favorable des médecins urgentistes, qui ont réclamé la venue du professeur Carli, spécialiste national des urgences.
Selon eux, la mission se déroule normalement, avec de nombreux contacts et visites dans l’hôpital comme à l’extérieur, notamment à la CTG. Les deux experts doivent repartir ce dimanche après-midi vers Paris

Le reportage de Guyane la 1ère
Les deux missionnaires étaient les invités du Guyane soir le 7 juillet et ont répondu aux questions de Myriam-Maëva Ponet.

Leur visite éclair concernait essentiellement la situation du Service des Urgences de Cayenne. Les deux missionnaires pensent pouvoir apporter des réponses rapides pour améliorer le fonctionnement des urgences.