Dernier jour de visite des ministres Nicole Belloubet et Annick Girardin : du Tribunal de Grande Instance à la Préfecture

Arrivée de la ministre de la justice, Nicole Belloubet au Palais de justice de Cayenne
© Charly Torres | Arrivée de la ministre de la justice, Nicole Belloubet au Palais de justice de Cayenne

Ce matin, à Cayenne, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, était attendue par les agents de son ministère, ils l'ont accueillie plutôt chaleureusement. Elle a visité le Tribunal de Grande Instance puis la Cour d’appel. Dans l'après midi, il a été question du suivi des accords de Guyane.

Charly Torres/VB/CL Publié le , mis à jour le

Il y avait une haie d’honneur pour accueillir Madame la Ministre à l’entrée du Tribunal de Grande Instance. Greffiers, magistrats, avocats étaient ensemble avec un spécimen d’arrêt maladie en main pour attirer l’attention de la ministre sur les conditions de travail dans un tribunal actuellement en plein travaux de rénovation.Ils affrontent au quotidien la poussière, les nuisances sonores et autres désagréments. Ils auraient préféré ne pas évoluer dans un tel contexte car cela engendre un fort taux d’absentéisme et plus de 50% du personnel serait actuellement en arrêt maladie, selon eux.
 

Des travaux de rénovation à rallonge au Tribunal de Grande Instance

Ces travaux de rénovation, faut-il le rappeler, devaient s’achever ce mois ci mais ont du être prolongés, jusqu’au premier semestre 2019 environ, pour ajouter d’autres services et bureaux, non prévus initialement, des services indispensables au bon fonctionnement de la structure. Une institution qui, selon le président, Patrick Chevrier, souffre encore d’un manque de quelques greffiers et magistrats, compte tenu de l’activité pénale.
 

L'acquisition du terrain d'assiette de la cité judiciaire en cours

Patience, patience tel a été le message en filigrane de Nicole Belloubet qui dit comprendre la souffrance et les doléances formulées aussi bien au tribunal qu’à la cour d’appel ou elle s’est également rendue.
Tout va dans le sens d’une amélioration et à tous les niveaux, a t-elle tenu à préciser avant la construction annoncée de la future citée judiciaire. Le terrain de Rebard est en cours d’acquisition a confirmé la ministre de la Justice garde des sceaux, pour un montant de plus de deux millions d’euros. La livraison est prévue dans 5 ou 6 ans après les études et concertations qui s’imposent.
 

Les Guyanais doivent maintenant passer en mode projet 

C'était le dernier jour de la visite ministérielle de Nicole Belloubet et Annick Girardin. Les ministres de la Justice et des Outre-mer sont restées 4 jours en Guyane.
Cet après-midi : elles ont participé au comité de suivi des Accords de Guyane, signé le 21 avril 2017. C’était le 4ème point d’étape.
Annick Girardin s’est voulue extrêmement positive : 100% des mesures du plan d’urgence ont été engagées, et 80% des projets réalisés ou en voie de réalisation.
Les ministres demandent maintenant aux Guyanais de passer en mode projet : il faut présenter à l’Etat des projets bien ficelés car l’argent est disponible.

Le reportage de Guyane la 1ère
​​​​​​​