"A la découverte des réserves naturelles Guyanaises" : un guide édité par l'Office national des forêts.

Réserves naturelles

Les vacances s’annoncent. Pour ceux qui restent au pays, ce guide : « A la découverte des réserves naturelles Guyanaises » édité par l’ONF. L’ouvrage propose de faire découvrir ou redécouvrir les 7 réserves naturelles de Guyane.

Marie-Claude Thébia Publié le , mis à jour le

Réserves naturelles
Les sept réserves de Guyane à elles seules représentent plus de la moitié de la superficie terrestre des réserves françaises. Elles sont exceptionnelles de par leurs milieux naturels. Chacune a des spécificités propres.


Sept réserves remarquables

Réserves naturelles
"A la découverte des réserves naturelles Guyanaises" : un guide édité par l'Office national des forêts a été conçu pour les visiteurs afin qu’ils aient rapidement des informations sur ces zones classées : L’Amana, le Grand Connétable, Le Trésor, Kaw Roura , Nouragues, Trinité et le mont Grand Matoury.
Ces réserves ont été créées par l’Etat afin d’assurer la conservation de ces zones car elles présentent un enjeu national. Par exemple la réserve de Kaw a été créée, car elle abrite les rarissimes caïmans noirs, une espèce intégralement protégée, celle de l’Amana, pour protéger les tortues luths, ou encore le Grand Connétable réputé pour les importantes colonies d’oiseaux marins qui y sont installées. Les réserves naturelles de la Trinité et des Nouragues protègent elles de vastes écosystèmes. En Guyane, elles couvrent 3000 km2 des terres.


Des zones sacralisées

Réserves naturelles
Les réserves forestières des Nouragues et de la Trinité ont en commun la forêt amazonienne, en revanche les autres possèdent une grande diversité des milieux: savanes, marais, mangroves, plages et îlets rocheux.
Le guide revient avec force détails sur chaque réserve naturelle, par chapitre. Un texte permet d’en définir les caractéristiques. Des repères également les présentent en chiffres. Les objectifs de gestion sont également détaillés en fonction des richesses de chaque zone.
Ce guide est illustré également par de très beaux dessins représentant la faune et la flore locale. Des focus traitent également les espèces que l’on peut croiser dans chaque réserve ou encore évoquent les us et coutumes des populations sur place.
Un guide de 80 pages pour tout savoir sur les réserves et les circuits de visite.
A la découverte des réserves naturelles Guyanaises, par l'ONF. 
Retrouvez la version vidéo

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.