Damien Davy et Jean Moomou nommés par le ministre des Outre-Mer au grand conseil coutumier

Jean Moomou
© DailyMotion | Jean Moomou

Annick Girardin, le ministre des Outre-Mer a désigné Damien Davy et Jean Moomou la semaine dernière pour siéger au sein du grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenges. Focus sur ces deux personnalités.

Swann Vincent-Romney (Stagiaire) Publié le , mis à jour le

Damien Davy est un ingénieur au centre national de recherche scientifique et ethnologue qui effectue des recherches depuis plus de dix ans avec les peuples amérindiens de département. Il a notamment publié un livre paru aux éditions Ibis Rouge : "De l'anaconda à l'urubu".  Jean Moomou est, quant à lui, maître de conférences à l'université de Guadeloupe. Il s'est aussi adonné à l'exercice de l'écriture, avec "Les marrons Boni de Guyane" ou encore "Le monde des marrons du Maroni en Guyane". Damien Davy et Jean Moomou viennent compléter une liste composée de seize autres membres du grand conseil coutumier qui ont été élus par leurs pairs le 10 et 11 février dernier.

Les objectifs du grand conseil coutumier


Le grand conseil coutumier aura pour objet d'assurer la représentation de ces populations de Guyane et de défendre leurs intérêts juridiques, économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux. Le Grand Conseil Coutumier vient en lieu et place du Conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinengé comme l'exige la loi Egalité Réelle Outre-Mer. Il pourra être saisi ou se saisir de tout projet ou proposition de délibération de la collectivité territoriale de Guyane intéressant directement l'environnement, le cadre de vie ou les activités culturelles des populations amérindiennes et bushinenges.

Le Grand Conseil Coutumier se réunira dans les prochaines semaines afin d’élire son bureau et de voter son règlement intérieur.