La CTG saisit le conseil constitutionnel sur l'Octroi de mer

L'assemblée territoriale
© guyane 1ère | Les élus réunis en assemblée plénière exceptionelle

Réunis en assemblée plénière ce 22 février, les élus de la Collectivité Territoriale de Guyane ont décidé de saisir le Conseil Constitutionnel sur la taxe de l'Octroi de mer qui doit désormais revenir aux communes, amputant ainsi les revenus de la CTG. 

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

L'union sacrée entre la majorité et l'opposition au sein de la CTG pour protester sur la non compensation budgétaire de la taxe de l'Octroi de mer désormais reversée aux communes, n'a pas duré 24h00. L'opposition s'est abstenue ce matin, en assemblée plénière exceptionnelle, lors du vote d'une délibération pour une saisine du Conseil constitutionnel sur la question de la compensation par l'Etat de la perte de revenus de la CTG. 
La majorité de Rodolphe Alexandre a, cependant, le soutien de l'association des maires par la voix de son président David Riché qui reconnaît qu'il faut que la CTG ait une compensation financière pour poursuivre l'action politique et économique de la Guyane.

Le reportage de Sébastien Laporte et Claude Djani



L'actu en vidéo

Tour cycliste : J. Grinville offre une victoire d'étape à la Guyane

Le vélo Club Guyanais s'octroie deux places sur le podium de l'étape. C'est James Grinville qui offre à la Guyane sa première victoire de ce tour de Guyane.