Coupe Mare Gaillard : 20 tirs au but, une demi-finale Kourou-Matoury à oublier

Geldar / Etoile de Matoury, la demi-finale à oublier
© Karl Sivatte

10 tirs au but pour chaque équipe... Le Geldar de Kourou se qualifie 5 à 4, face à l'Etoile de Matoury. Un match interminable.

Jean-Gilles Assard / SL Publié le , mis à jour le

Voilà plus de deux heures que les spectateurs de cette demi-finale de la coupe Mutuelle Mare Gaillard, entre le Geldar en Blanc et l’Etoile de Matoury, attendent le dénouement d’une rencontre insipide. Un rencontre marquée par une interminable série de tirs au but. Blonds Leroy, le gardien Kouroucien, est le 19ème tireur... Il bat son homologue Eduards avant de le mettre en échec et qualifier enfin le Geldar pour sa seconde finale consécutive sur le score de 5 tirs au but à 4.

Jean Pierre Habo, entraîneur de l’Etoile de Matoury:

C'est le foot. Il doit y avoir un gagnant à la fin du temps réglementaire. Bon voilà, on passe aux tirs au but, et là c'est une loterie.


Une loterie qui a mis du temps à choisir les bons numéros, tant les deux équipes ont été empruntées. On discerne à peine deux occasions au cours d’une première période hachée: les coups de pied arrêtés offrent des opportunités, comme celle de Charlot du Geldar, en vain. Tout comme pour l’Etoile, par Taubira, pour un même résultat. En seconde période, rien n’y fait : les corners s’accumulent pour les kourouciens mais les filets ne tremblent pas. Tout comme Leroy auteur d’un arrêt déterminant à 4 minutes du terme sur une frappe du matourien Aside.
 

"Les équipes ne voulaient pas perdre"

Zéro zéro, ce match ne restera pas dans les mémoires et pour cause. "Il y avait beaucoup d'enjeux, et je pense que les deux équipes ne voulaient pas perdre" tente de justifier l'entraîneur de l'Etoile de Matoury. "Le résultat... ça s'est joué à coups de dés, de toute façon il faut le reconnaître" lâche Jocelyn Niama, entraîneur du Geldar de Kourou.
Reste que samedi les équipes guyanaises vont devoir hausser leur niveau. A commencer par l’Etoile pour la 3ème place face à Baie Mahault. Tout comme le Geldar face au tenant, le Golden Lion, qui l’avait battu l’an dernier au même stade de la compétition 6 buts à 1.

Le reportage de Guyane la 1ère :

L'actu en vidéo

La Cotonnière : les habitants sous la menace d'une expulsion sont inquiets

La Cotonnière : les habitants sous la menace d'une expulsion sont inquiets. La Semsamar chargée du dossier de régularisation de cette zone son directeur apporte des explications sur cette affaire