Claudine Jantet publie un livre jeunesse "Moins 35 000" en version numérique

Claudine Jantet dans sa bibliothèque
© CL | Claudine Jantet, auteure, dans sa bibliothèque

"Moins 35 000". C'est le titre intriguant d'un livre jeunesse publié en version numérique par Claudine Jantet. Une auteure qui aime la science fiction, la préhistoire et écrire pour la jeunesse. 

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Claudine Jantet vit depuis 25 ans en Guyane. Professeure de gestion à la retraite, elle s'adonne, entre autres activités, à l'écriture. Son goût pour la lecture et l'écriture remonte à son adolescence. Après ses études universitaires et l'obtention d'un diplôme de gestion, elle devient professeure. Elle écrit parallèlement des ouvrages scolaires. L'envie d'écrire des romans ne la quitte pas. La retraite venue, sa principale occupation, en dehors des voyages, est toute trouvée. Elle se met à écrire et s'oriente vers les récits pour la jeunesse. 

Donner le goût de lire aux enfants

Claudine Jantet a envie de donner le goût de lire aux enfants. Elle-même est une fan des romans de science fiction et de toujours, s'intéresse à la préhistoire. 
Mère d'une fille, elle lisait avec elle, des romans jeunesse pour lui inculquer l'envie de lire. L'univers qu'aiment découvrir les enfants est celui d'un imaginaire riche dans lequel ils s'immergent sans restriction. La science fiction et la préhistoire sont  aux yeux de Claudine Jantet des supports idéaux.

"On devient un bon lecteur quand on lit des choses un peu extraordinaires et qu'on laisse aussi aux jeunes la possibilité d'imaginer, de rêver... ne vaut-il pas mieux rêver sur un voyage dans le passé que de rêver avec un fusil d'assaut dans les mains comme dans les jeux vidéos"


"Moins 35 000" son livre numérique met en scène un adolescent de 15 ans, Christophe. Parti en randonnée avec un groupe de copains, il s'égare dans la forêt et tombe dans une grotte. Il parvient à en ressortir et ira de découverte en découverte... Le suspense est bien mené en 14 chapitres. Le lecteur se prend d'affection pour ce jeune personnage très raisonné et avec lui partage les surprises d'une drôle d'aventure.
La première question que l'on pose à l'auteure : "Y a t-il une suite et c'est pour quand?" - "Oui, répond-elle, la suite devrait être disponible au mois de novembre, je l'ai presque terminée!".


Publier sur un site internet

Dans sa bibliothèque entourée de ses collections de livres préférés, Claudine écrit à l'ordinateur. Elle "mature" longtemps ses sujets dans sa tête et les rédige ensuite d'une traite. Car elle a déjà écrit un livre pour les ados qui lui n'a pas encore été publié. Pour "Moins 35 000", elle a décidé d'avoir recours à la publication numérique sur Edilivre, une maison d'édition alternative qui publie au format numérique et papier. Depuis le mois de juillet son livre est en ligne, disponible à un coût très modique. Une formule qui l'a satisfait pour l'instant car cela lui permet de faire connaître son récit.


 

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet