Chômage en baisse en Guyane

Pôle emploi
© Guyane1ère | Le pôle emploi de Cayenne route de Baduel

La Guyane suit la même tendance que le reste de la France, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse au premier trimestre de cette année. Une tendance cependant qui ne concerne pas les femmes de plus de 25 ans. Les demandeuses d’emplois sont toujours plus nombreuses en Guyane.

Franck Leconte Publié le , mis à jour le

Au premier trimestre en Guyane, on a compté 25 350 demandeurs d’emploi ayant ou non exercé une activité soit 120 personnes en moins par rapport à la fin 2017. Cela représente une baisse de 0,5%. Mais sur un an, le taux de chômage est toujours en augmentation en Guyane, +4,7%. La tendance est inversée dans l’ensemble de la France.


Les femmes de plus de 50 ans 


La baisse du chômage concerne essentiellement les jeunes. On enregistre une baisse de demandeurs d’emploi toute catégorie de 3,6% chez les moins de 25 ans et les femmes s’en sortent mieux, ce qui n’est pas le cas pour la population plus âgée. +28% de demandeuses d’emploi ce trimestre chez les plus de 50 ans. La tendance est similaire pour la classe d’âge entre 25 et 49 ans. Elle ne se fait pourtant toujours pas ressentir significativement.

Les chômeurs longue durée sont en hausse


Sur un an, le taux de chômage en Guyane progresse dans tous les secteurs, tous les âges et tous les sexes avec une hausse particulièrement importante du nombre de chômeurs longue durée +17% de demandeurs d’emploi en un an pour personnes inscrites au Pôle Emploi depuis plus d’un an.