Les chefs coutumiers débattent du projet de la Montagne d'or

Les chefs coutumiers de Guyane
© Athys Jaïr

En marge des Journées des peuples autochtones, les chefs coutumiers se sont réunis ce mercredi matin, au village de Sainte Rose de Lima, à Matoury. Ils ont débattu du projet industriel minier La Montagne d'Or, dans l'Ouest Guyanais. 

Véronique Bedz
Publié le , mis à jour le

La rencontre était à l'origine programmée sur la Place des Palmistes. Mais les chefs coutumiers ont décidé de débattre entre eux, sans public. Ils se sont donc réunis au village de Sainte Rose de Lima, à Matoury. 
A une large majorité, ils se disent contre le projet. Treize des chefs coutumiers se disent hostile au projet industriel, et deux ne prennent pas position. 
Le week-end dernier, au village Pierre de Saint Laurent du Maroni, le chef coutumier Pierre Julien s'était déjà prononcé contre.

Un débat de l'ensemble des Guyanais


Ce mercredi matin, Rodolphe Alexandre était l'invité du Grand Village, sur notre antenne radio. A titre personnel, il souhaite une industrialisation de la Guyane, qui passerait par l'extraction aurifère. Sur le dossier de la Montagne d'or, il souhaite la mise en place rapide d'un grand débat, de l'ensemble des Guyanais. "Si le conseil coutumier nous donne un avis défavorable, nous sommes prêts, à la CTG, à organiser une consultation populaire de l'ensemble des Guyanais". 
Pour rappel, le projet de la Montagne d'or est un projet industriel de grande ampleur dans l'ouest Guyanais, par les compagnies NordGold et Colombus. 

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet