Mont Baduel : Les habitants toujours partagés sur l'ordre de quitter leurs maisons

Mont Baduel, le 06/07/16
© Swann Vincent - Guyane1ère

La vie poursuit son cours au Mont Baduel malgré la publication alarmante du Bureau de Recherches Géologiques et Minières sur les risques d'éboulements imminents. Les habitants ne semblent ni se soucier de la situation, ni se soucier du fait qu'ils devraient quitter les lieux.

Olivier Damone - Swann Vincent Publié le , mis à jour le

Après la publication du rapport du BRGM faisant un constat sans appel sur le risque immédiat d'éboulement de la coline de Baduel, l'ordre d'évacuation décidé par la Mairie et la Préfecture de Cayenne ne semble pas perturber le quotidien des hommes et femmes vivant dans la zone concernée. Mais les habitants ne semblent toujours pas convaincus de l'urgence de la situation.

Difficile d'abandonner sa maison

Cet immigré haïtien de 65 ans, arrivé en Guyane le 11 janvier 1977 et aujourd'hui retraité, a passé presque toute sa vie sur le Mont Baduel où il a construit sa maison. Pour lui, bien qu'il soit difficile de quitter son domicile, le maire a accompli sa mission première qui était d'avertir la population concernant l'état du mont. Il est, donc, d'accord pour être relogé, mais pas à n'importe quelle condition.

Témoignage n°1 Mont Baduel


En revanche,une autre femme d'une soixantaine d'années, résidante de longue date du Mont Baduel, ne veut pas entendre parler d'un quelconque relogement. En effet, elle a déclaré avoir mis l'ensemble de ses économies pour acheter son terrain (qu'elle a obtenu grâce à l'aide d'une association) et construire sa maison. Elle semble également sceptique concernant l'état alarmant du Mont Baduel décrit par le BRGM.

Témoignage n°2 Mont Baduel


Le problème reste donc entier à ce jour. Une rencontre entre l'association "Chemin de Troubiran" et Marie-Laure Phinéra-Horth, la maire de Cayenne, est prévue ce mercredi  à 17h00. Elle aura lieu à l’école élémentaire Vendôme, on y discutera des solutions envisageables pour la population concernée par la mesure de sécurité.

Ruelle du Mont Baduel
© Swann Vincent - Guyane1ère | Habitations longeant une ruelle du Mont baduel