Cayenne : Un millier de personnes au Cirio de Nazareth

Cirio de Nazareth Cayenne
© Guyane la 1ère | La représentation de notre dame de Nazareth

La procession chrétienne du Cirio de Nazareth, effectuée chaque année en l’honneur de Notre-Dame de Nazareth s'est déroulée à Cayenne dimanche 14 octobre. Un millier de personnes y a pris part.

Sébastien Laporte/CL Publié le , mis à jour le

La procession du Cirio de Nazareth a démarré à la chapelle Saint-Martin de Porrès avant d'arriver à la cathédrale de Cayenne après avoir traversé le centre-ville. Un circuit rôdé depuis quelques années maintenant en Guyane.
Une cérémonie qui a été très bien organisée et encadrée par un service d’ordre. Plus d'un millier de personnes était rassemblé autour de l’effigie de la Vierge, Notre-Dame de Nazareth. Les fidèles font montre d'une grande ferveur et certains font une partie du parcours jusqu'à l’autel à genoux, implorant et priant sous le regard de la foule, pour demander grâce.
Un rituel calqué sur la plus grande procession chrétienne au monde, dont la 226e édition a eu lieu en même temps à Belém au Brésil.
Chacun en Guyane a pu célébrer Notre-Dame de Nazareth avec dévotion. 
Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, le Cirio à Belém rassemble aujourd’hui bien au-delà de la communauté catholique.

Le reportage de Guyane la 1ère



 

L'actu en vidéo

Crique Bagot : les orpailleurs illégaux sont toujours là

La crique Bagot toujours victime de l'orpaillage clandestin. Une fois de plus, des citoyens alertent les pouvoirs publics. Cette situation dure depuis de longs mois malgré les opérations de la gendarmerie.