Cayenne : manifestation et ralentissements en centre-ville, les auto-écoles vent debout contre la réforme du permis de conduire

Les autos-écoles en colère
© F.Fermandes | Opération escargot et information du public, ce lundi matin, dans les rues de Cayenne

Elles manifestent ce matin dans Cayenne, les auto-écoles de Guyane comme celles de l’hexagone manifestent aujourd’hui contre la réforme du permis de conduire, les 62 établissements du département sont solidaires du mot d’ordre national.
 

Karl Constable
Publié le , mis à jour le

Opération escargot, un cortège d’une vingtaine de voitures est partie ce matin de l’ancien centre d’examen pour se rendre à la préfecture de Guyane. Les propriétaires et salariés entendent protester contre un rapport parlementaire d'une députée du Gard (LREM) qui prévoit une réforme du permis de conduire. Le projet présenté comme une simplification de l’accès à l’examen du permis de conduire, viserait à favoriser selon les syndicats, les plate-formes de formation en ligne réputées moins chères. Selon les professionnels, ces sites internet ne seraient pas fiables et délivreraient des formations au rabais susceptibles d'avoir des conséquences sur le niveau des jeunes conducteurs. Ils craignent une "uberisation" de leur profession.

Réforme du permis : la colère des auto-écoles
© F.Fermandes | Les syndicats professionnels dénoncent une "ubérisation" de leur métier
Le reportage de Guyane La 1ère