Cayenne : inauguration du complexe sportif Serge Marigard

Cayenne : inauguration du complexe Serge Marigard
© C. Innocent

Inauguration de l'espace sportif Serge Marigard à Cayenne à la cité des Floralies, en hommage à celui qui a fondé l'Asc Tours avec quelques amis. Une infrastructure prévue pour 5 disciplines : le handball, le basket, le volley, le tir à l'arc et le badminton. Une cérémonie pleine d'émotion.

C. Innocent / F. Fernandes / P. N Publié le

L’espace sportif serge Marigard est situé en plein cœur de la cité des floralies, dans la ville de Cayenne.
L’infrastructure a coûté la somme de  4 245 741 €, et fait partie d’un plan de rénovation d’urbanisme pour la réhabilitation de l’ensemble du quartier.
L’inauguration s’est faite en présence de la mère de serge Marigard, Rachel Sophie.

Cayenne : inauguration du complexe Serge Marigard
© C. Innocent
Parmi les  personnalités, stanislas Alphonsi, le sous-préfet ; rodolphe Alexandre le président de la Collectivité territoriale de la Guyane et le maire de Cayenne, Marie-Laure Phinera-Horth.
Ces 3 partenaires ont financés cette opération, qui fait la fierté de la ville.
L’espace peut accueillir 450 spectateurs environ, dont 250 dans les gradins.
C’est une grande fierté pour la famille Marigard de voir la concrétisation de ce projet.
Christian Marigard, frére de serge Marigard :

" Ce gymnase représente l'esprit sportif de Serge Marigard, à travers cela, on peut voir que ça rassemble énormément de gens d'horizons divers. C'est ce qu'il aimait,c'est ce qui le transcendait. Il se consacrait énormément pour la jeunesse et à transmettre ce qu'il avait."

 Andy Marigard, fils de serge Marigard : 

" C'est un grand hall, et en plus il porte mon nom, donc je ne peux que dire merci et j'espère en profiter même au delà du basket."

    QUI ETAIT  SERGE MARIGARD ?
Serge Marigard était un des hommes forts de l’Asc Tours qu’il a créé avec son frère christian, ses amis, joseph Brotherson,  Eric Philipe,  alex et michel Francis.
Il a remporté trois titres de champion de Guyane de basket avec cette formation.   
Il pratiquait également le handball ; c’était un des meilleurs dans cette discipline.
Il  est décédé le 21 octobre 2003 ; le lendemain de ses 35 ans.
Il s’entrainait tranquillement sur le terrain de basket en face des tours floralies, quand il fut victime d’une crise cardiaque.
      UN ESPACE OMNISPORTS
Cayenne : inauguration du complexe Serge Marigard
© C. Innocent
Outre le basket ; le hand et  le volley des disciplines dans lesquelles serge Marigard excellait, le tir à l’arc et le Badminton pourront être pratiqués dans cet espace .
Ce lieu comprend 5 vestiaires : 2 pour les hommes, 2 pour les femmes, et 1 pour les arbitres.
 Pamela Sow, architecte :

" C'est un espace qui a été conçu avec l'idée d'avoir un équipement ouvert sur la ville, donc c'est pour cela que l'on a voulu un grand espace publique pour rassembler les gens pendant les matchs."

A l’issue de cette inauguration les amis de serge Marigard ont organisé entre eux des matches amicaux de handball et de basket ; l’occasion pour certains de se retrouver sur les terrains après plusieurs années d’absence.