Cayenne : L'association Les frères de la Crik récompense les jeunes diplômés du Village Chinois

Les jeunes diplômés du Village chinois récompensés par l'association "Les Frères de la Crik"
© Charly Torres | Les jeunes diplômés du Village chinois récompensés par l'association "Les Frères de la Crik"

L'excellence scolaire est encore à l'honneur en ce mois de juillet. 9 élèves diplômés, habitants du quartier Village Chinois à Cayenne ont été récompensés à l'occasion d'une cérémonie organisée pour la 2e année consécutive par les Frères de la Crik.
 

Catherine Boutet/Martial Gritte/CL Publié le , mis à jour le

L'association Les Frères de la Crik suit les enfants du Village Chinois depuis leurs premiers pas à l'école. Les récompenser à la fin de l'année quand ils réussissent à leurs examens et obtiennent les diplômes c'est vraiment, une façon d'encourager et de valoriser les élèves les plus méritants de ce quartier très populaire. Grâce à un partenaire privé, ils se sont vus remettre, notamment, des tablettes, un ordinateur et un permis de conduire.

Shelcia et Marissa des amies qui veulent aller loin

Parmi les jeunes récompensés deux adolescentes de 15 ans, Shelcia et Marissa. Elèves au collège Eugène Nonnon de cayenne, elles passent en seconde et viennent de réussir au brevet des collèges.
Elles se connaissent depuis l’école primaire mais cette année Shelcia et Marissa étaient dans la même classe de 3ème. Marissa vit à quelques centaines de mètres de là. Les deux adolescentes sont devenues inséparables et la chambre de Shelcia est leur quartier général.
Shelcia vit avec ses parents dans une maison au cœur du Village Chinois. Ce quartier très populaire est plutôt connu comme lieu de trafic de drogue et de prostitution. Alors son père et sa mère veillent au grain. Ce quartier, le papa, Joël a choisi d’y rester. Facteur, il vient de prendre 3 ans de disponibilité pour s’occuper de son bar, construit puis ouvert à quelques mètres de chez lui.
Shelcia, de temps en temps, aide ses parents. La jeune fille a obtenu comme son amie Marissa le brevet des collèges et c'est une fierté pour Joël.
A la rentrée Shelcia et Marissa seront au lycée Félix Eboué et pas question pour elles de perdre du temps. L'une veut devenir gendarme et l'autre poursuivre des études universitaires.



 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête