La calebasse dans tous ses états : l'association "Konnet to peyi" valorise le terroir Guyanais

Calebasses
© DR

Une vingtaine de personnes venues de différentes communes de Guyane ont participé à un atelier « sculpture sur calebasse » dans les locaux de l'alliance française à Matoury. Une opération organisée par l'association "Konnet to peyi" avec les membres de "Toe Lobie".
 

Frantz Montauban/MCT Publié le , mis à jour le

Sculpter une calebasse peut aboutir à la confection d'oeuvres diverses. En deux heures Floretta, une mère de famille de 55 ans a pu laisser libre court à son imagination. Enthousiaste et très habile de ses mains, elle participe pour la première fois à un atelier de sculpture sur calebasse.
Comme Floretta, une vingtaine de personnes travaillent pour embellir les calebasses avec des outils bien affûtés comme des tessons de bouteille et des ciseaux bois. La faune et la flore, les formes géométriques, les messages personnels, chaque participant s’exprime librement sur la calebasse, un objet utile bien ancré dans le patrimoine guyanais.


La préservation des savoirs 

Calebasses
© DR | La calebasse fruit du calebassier
Transmettre, sensibiliser, conscientiser font partie des objectifs des associations réunies pour organiser cette journée d’initiation à la sculpture sur la calebasse qui a connu un franc succès.
Sabine Fabien présidente de l'association "Konnet to peyi" : 

"C'est un échange culturel afin de valoriser la Guyane et renforcer la cohésion culturelle. Nous avons voulu travailler avec Toe Lobie qui perpétue les savoirs faire de la communauté Saramaka. La calebasse était le support idéal"


Après les conférences sur "le chocolat péyi" et "la journée calebasse" l’association "Konnet to péyi" va organiser une journée découverte et de fabrication du "sispa" avant la fin de l’année. L’objectif est véritablement de faire connaître et de valoriser les produits de base du pays Guyane.




 

La calebasse un fruit aux multiples utilités

La calebasse est un fruit aux parois dures porté par le calebassier et par diverses cucurbitacées (lagenaria, gourde, etc.). Les calebasses une fois séchées servent de récipient, d'ornement, de caisse de résonance pour les instruments de musique. Elles peuvent être décorées, sculptées. C'est un support d'expression pour de nombreux artistes.