Bernard Cazeneuve a consacré son dernier jour en Guyane à l'île de Cayenne

Bernard Cazeneuve à la Préfecture
© Guyane1ere

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a quitté la Guyane, hier mercredi 5 octobre 2016. Une visite de 48 heures qu’il a menée au pas de charge. Apres l’ouest du territoire visité le premier jour, le ministre s’est consacré à l’île de Cayenne.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Au terme d'une journée marathon, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a quitté la Guyane ce mercredi 5 octobre 2016. Entre la discussion avec les membres du comité de suivi contre l'insécurité en Guyane, la rencontre des personnels de la préfecture, la visite du site du futur commissariat de Cayenne et un passage chez les sapeurs pompiers au SDIS, Bernard Cazeneuve a tenté de répondre à un maximum de problématiques du territoire.
La journée du Ministre a commencé par une rencontre avec le personnel de la préfecture. Bernard Cazeneuve a présenté le PPNG (plan préfecture nouvelle génération). Ce plan devrait rééquilibrer les moyens et consolider les missions des services publiques.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Franck Fernandes


Suite à la rencontre du ministre et du personnel préfectoral, Bernard Cazeneuve était attendu par les membres du comité de suivi contre l'insécurité en Guyane devant la préfecture. Le comité qui avait notamment fait un appel à la population pour un rassemblement sur la place des palmistes à Cayenne. 

Le reportage d’Anthony Hilaire, Thierry merlin et Abel Parnasse

Le député maire Gabriel Serville a tenu à réagir face aux annonces de Bernard Cazeneuve, particulièrement celles concernant les moyens de lutte contre l'insécurité en Guyane.

Gabriel Serville, député maire de Matoury 

Un des moments important de la journée de Bernard Cazeneuve dans la capitale guyanaise, concernait la visite du site sur lequel sera construit le nouveau commissariat de police. Le bâtiment devrait être livré en 2020 pour un coût global estimé à 30 millions d'euros.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Franck Fernandes

Ce mercredi 5 octobre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve regagnait Paris. A l'aéroport Félix Eboué, il tient une dernière séance d'explications avec les forces de l'ordre. Les agents de la PAF (police de l’air et des frontières) ont exposé leurs derniers résultats aussi bien dans la lutte contre la fraude aux faux papiers que le trafic de drogue. En revanche aucune précision sur le départ pour la Guadeloupe de deux pelotons de gendarmerie, une question esquivée par Bernard cazeneuve.

Le reportage de Laurence Tian Sio Po et Nicolas Pouillot