"La Belle Créole" d'Isabelle Artiges : une grande fresque épique en Guyane au temps des colonies

La Belle Créole d'Isabelle Artiges

« La Belle créole » d’Isabelle Artiges est un roman paru aux éditions de Borée. Il s’agit d’une grande fresque historique ayant pour théâtre la Guyane. Un ouvrage qui au-delà de l’intrigue romanesque propose aux lecteurs de se plonger dans la Guyane des temps des colonies. 

Marie-Claude Thébia
Publié le , mis à jour le

« La Belle créole » d’Isabelle Artiges est un roman paru aux éditions de Borée. Il s’agit d’une grande fresque historique ayant pour théâtre la Guyane. Un ouvrage qui au-delà de l’intrigue romanesque propose aux lecteurs de se plonger dans la Guyane des temps des colonies, sur fond de Révolution française et de rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.
 

La petite et la grande Histoire

La Belle Créole d'Isabelle Artiges
© MCT
« La Belle créole » est d’abord un roman historique. Il revient sur des épisodes majeurs de l’histoire de la Guyane. Les échecs des différentes tentatives de peuplement ont laissé des traces. La Guyane est victime de sa réputation. La colonie est pauvre, le climat hostile, les habitants sont des résistants. Certains colons arrivent à faire fortune en exploitant leurs terres. 
 

Une intrigue bien ficelée

La Belle Créole d'Isabelle Artiges
L’auteur Isabelle Artiges fait évoluer ses personnages dans cette Guyane au temps des colonies. L’intrigue est assez simple : Rose-Gabrielle est une jeune créole. A l’âge de 8 ans, elle quitte la Guyane sa terre natale pour aller dans un couvent à Toulouse. Dix ans plus tard, fraîche et éprise de liberté, de retour elle est confrontée aux dures réalités : un mariage arrangé, un mari absent et une exploitation à sauver. Dans le même temps, l’auteur raconte le destin d’une  jeune esclave Solitude, nounou de Rose-Gabrielle déstabilisée par son affranchissement.
Deux femmes, deux regards, deux conditions dans une même colonie avec en toile de fond La grande Histoire. Les deux femmes vivent des amours brisées tumultueuses, et seul leur attachement à la Guyane leur permet de relever la tête quoiqu’il arrive.


Un roman haletant 

La Belle Créole d'Isabelle Artiges
© MCT
Ce roman aux multiples rebondissements, est attachant par la force des événements qui bouleversent la quiétude des colonies. L’auteur revient également sur la Révolution française et ses conséquences. Ces événements, dont l’annonce est différée à cause de l’éloignement, perturbent l’ordre social.
Un roman très bien ficelé, avec juste ce qu’il faut, d’amour, de passions et de trahisons. Les deux héroïnes sont des fortes femmes et malgré le poids des préjugés vont au bout de leur histoire. 

C’est un roman très bien écrit, Isabelle Artige est un auteur à succès.« La Belle créole » est son deuxième roman.
« La Belle créole » aux éditions de Borée 
Retrouvez la version vidéo :