Basket : US Sinnamary et ASC Tours champions de Guyane

L'équipe de Sinnamary championne pour la 25ème fois
© Myrna Glennie | L'équipe de Sinnamary championne pour la 25ème fois

On prend les mêmes et on recommence. Les lignes des palmarès de la ligue de basket sont du pur copier-coller et les rencontres de la série des Play-off  2019 ont été vite pliées, en 3 manches à 0 chez les dames et les messieurs. L’US Sinnamary et l’ASC Tours sont champions de Guyane.
 

Karl Sivatte/CL Publié le , mis à jour le

Le PROGT a vu lundi soir ses champions soulever leurs trophées et célébrer des titres 2019. Et dans le public, certains ont même regretté que l’écart soit aussi net entre les finalistes…en vouloir plus en termes de spectacles et d’oppositions, c’est le vœu du public mais les vainqueurs avaient un objectif en tête, décrocher la timbale et ainsi avoir la possibilité de préparer au mieux le GuyMarGua, le tournoi des champions de Guyane et des Antilles qui se déroule cette année en Guadeloupe du 23 au 25 mai.
 

25e titre pour les dames de Sinnamary

Chez les filles, on a assisté à trois rencontres équilibrées, mais au final et avec l’expérience, l'US Sinnamary l’a emporté 3-0. Net et sans bavure. Le collectif des protégées de Xavier Briquet a pris la mesure de son adversaire dès le premier match et constat, l’ASC Tours  - fragile physiquement - a craqué à chaque match. L’USS a remporté ce 3ème match 61 à 52 et s’octroie son 25ème titre de champion de Guyane.
Du côté des cayennaises, le renfort de Lauraine Tony, ancienne joueuse de haut niveau, n'aura pas suffi, la numéro 11 a paru trop souvent esseulée tandis qu’en face, Chéryl Maledon, pièce maitresse du collectif sinnamarien, élue MVP, meilleure joueuse de la saison et de ces finales a surclassé l’équipe adverse.
Du côté masculin, l’ASC Tours  a tout gagné au plan local (coupe de France zone Guyane, coupe de la CTG et donc le championnat). Les joueurs de Cayenne ont dominé la saison avec une équipe complète avec 10 joueurs interchangeables et donc des possibilités pour leur staff technique de bénéficier de quasiment 2 cinq majeurs…du vrai luxe dans la discipline. Et hier soir encore, le groupe a su jouer sur ses qualités, une pression défensive constante et puis une armada offensive qui part à l’assaut du cercle adverse sans que l’on puisse deviner qui ira vers la cible. Hier soir, l’ASC Tours n’a pas laissé sa chance de plier cette finale, victoire 69 à 48 face à une formation sinnamarienne qui est passée à côté de ses Play-off.

Le match des filles de Sinnamary contre l'ASC Tours


ASC Tours : 30 ans, 15 sâcres en championnat

En 30 ans d’existence, l’ASC Tours a décroché là son 15ème titre de champion de Guyane, une nouvelle ligne au palmarès avec en prime le titre de MVP de la saison et des Play-off pour Frédéric Egalgi. Du côté de Sinnamary, le staff a pu mesurer l’écart et évaluer son niveau avec celui des champions et nul doute qu’un plan de conquête sera établi pour revenir la saison prochaine.
Pour l’heure, l’US Sinnamary et l’ASC Tours sont les premiers champions connus de la zone Antilles-Guyane. Dans l’attente du déplacement en Guadeloupe pour le GuyMarGua, ces trois semaines seront certainement mises à profit pour soigner les petits bobos et prépare au mieux ce grand rendez-vous et tenter de décrocher le titre de champion de la zone GuyMarGua.

L'ASC Tours sacrée championne pour la 15ème fois