Baccalauréat 2017 : Emmanuel et Marleen sereins avant le bac

Emmanuel et Marleen aux épreuves du bac
© DR | Emmanuel et Marleen espèrent avoir leur bac pro

C’est aujourd’hui que débutent les épreuves du baccalauréat en Guyane. Epreuve quasi-incontournable pour les lycéens avant de se lancer dans le grand bain des études supérieures, Emmanuel et Marleen en terminale assistant en achitecture se présentent aux épreuves avec confiance.

guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Alors que dans les filières générales, les lycéens débutent traditionnellement avec la philosophie, c’est le français qui attend aujourd’hui Emmanuel Paul et Marleen Repos. Ces élèves passent leur bac de technicien d'études du bâtiment assistant en architecture et font partie des 1412 candidats de la filière professionnelle.

Une préparation pertubée


Tous les deux sont des élèves du lycée professionnel de Balata à Matoury. La préparation du bac a été quelque peu perturbée en raison du conflit social qui a secoué la Guyane durant plus d'un mois. Marleen a pu avoir recours à un site internet pour avoir des compléments d'informations mais son année n'a pas été évidente. Elle ne s'inquiète pas trop pour l'épreuve de français qui n'est pas la matière la plus importante pour eux mais pour sa matière principale pour laquelle il n'y a pas eu de formation numérique comme c'est le cas dans l'Hexagone. Elle souhaite devenir architecte.
Emmanuel espère bien avoir le bac mais sait, déjà, qu'il ne poursuivra pas dans le domaine de l'architecture, il s'intéresse aussi à l'audiovisuel.