La commune d'Apatou fête ses 40 ans

le bourg d'Apatou
© Guyane1ère | le bourg d'Apatou

La fête de la commune d'Apatou bat son plein depuis mercredi 17 août et sera clôturée le dimanche 21 août avec le concert de Rickman, artiste du groupe musical Bling Bling Crew. Un programme festif riche et pour tous les goûts, la mairie a vu les choses en grand cette année.

Swann Vincent - Stagiaire Publié le , mis à jour le

Créé en 1976, la commune tire son nom du capitaine Apatou, illustre boni du littoral qui servait de guide aux expéditeurs français. Ces derniers avaient pour tâche de délimiter la frontière entre la Guyane Française et la Guyane Hollandaise (désormais appelée Suriname) entre 1877 et 1887. Située dans l'Ouest guyanais, la commune d'Apatou est frontalière avec le Suriname.

Placée à l'entrée du bourg, la statue du capitaine Apatou veille sur les différentes générations de la commune qui porte désormais son nom et qui le célèbrent depuis mercredi dernier. Animations musicales et sportives, bals, défilés, dégustations... sont de mise jusqu'au dimanche 21 août à la place des fêtes de la commune.

Un plateau d'artistes de renom est également proposé tout au long de la célébration : Poplane, Rickman, le Lucky Dube Band d'Afrique du Sud, Damaru ou encore les Mataka Boys du Suriname. Une programmation variée qui plait au public.

Affiche Festival Traces Marronnage Apatou 2016
© Mairie d'Apatou | Affiche Festival Traces Marronnage Apatou 2016


Le stade Moutende inauguré

L'un des événements majeurs de cette semaine de célébration sera l'inauguration du quatrième terrain à pelouse synthétique de Guyane : le stade Moutende. Projet de longue date qui émane de "Guyane Base Avancée", le stade Moutende ouvrira officiellement ses portes le samedi 20 août 2016 et accueillera le mini tournoi de football du fleuve pour l'occasion.
Un véritable aboutissement pour la commune de l'Ouest qui dispose désormais d'un outil technologique de qualité pour les footballeurs et footballeuses.

Le reportage de C. Djani et I. Bellay