Apagui : l'enseignement de l'extrême

Apaguy5
© Fabrice Juste

Apagui est un petit village du Haut Maroni de la commune de Grand Santi. Dans ce lieu reculé de Guyane, une petite école accueille 230 élèves de la communauté busi nengue. Cinq enseignants ont fait le choix d'y travailler. Ils exercent leur métier dans des conditions extrêmes.

guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Apagui est un des nombreux campoe implantés le long du fleuve Maroni de la commune de Grand Santi. commune qui s'étend sur 2 100 km2. Les habitants sont essentiellement des ndjukas qui se déplacent entre les rives française et surinamaise.

Apaguy2
© Fabrice Juste

Un coin de paradis qui se mérite

Les rentrées se suivent et les difficultés pour enseigner à Apagui demeurent. Les conditions de travail pour les instituteurs sont parfois ubuesques malgré la beauté des lieux.
Une équipe de Guyane 1ère s'y est rendue. Elle a réalisé un documentaire qui fait ressortir la particularité de cet écart situé à 2h de pirogue de Grand Santi. Les enfants viennent tous les jours en pirogue à l'école sur un trajet mouvementé que seuls les piroguiers particulièrement expérimentés peuvent effectuer. Quant aux enseignants qui n'ont pu être logés dans les logements tout neuf, ils travaillent et vivent en même temps dans leurs classes.
Apaguy8
© Fabrice Juste

Avec ce documentaire, nous découvrons la réalité d'une certaine Guyane à la beauté sauvage. Loin sur le haut Maroni, Apagui est un lieu qui s'apprivoise. Enseigner dans ce campoe suppose d'accepter l'isolement, une certaine précarité, d'être confronté à la barrière de la langue avec au bout la récompense : celle d'instruire des enfants.

Le documentaire : "Apagui : l'enseignement de l'extrême" réalisé par Nikerson Perdius et Fabrice Juste

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet