L'ancienne école de Rémire inscrite au Loto du patrimoine 2019

Ancienne école de Rémire-Montjoly
© Fondation du patrimoine | Ancienne école de Rémire-Montjoly.

La liste des sites en périls retenus pour l'année 2019 est connue et l'ancienne école du bourg de Rémire a été sélectionnée et émarge désormais au Loto du patrimoine. 

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Cette ancienne école se situe dans le bourg de Rémire en face de l'ancienne mairie devenue bibliothèque municipale en 1994. Elle a été classée Momument historique le 21 novembre 2012 et maintenant elle fait partie de la liste des monuments retenus pour bénéficier du Loto du patrimoine 2019.


Une ancienne école mise en service en 1892

L'école a été ouverte en 1892. Elle aura fonctionné pendant pratiquement un siècle puisqu'elle a été utilisée jusqu'en 1987 date où un nouveau bâtiment a été mis en service. L'ancienne école a été conservée comme logement de fonction jusqu'en 1999 avant d'être définitivement fermée en raison de son état de dégradation.
Cette construction en bois et bardage conserve un cachet particulier. Implantée à côté de l'église, sa restauration prochaine pour en faire un centre culturel devrait ramener davantage de vie dans un bourg quelque peu délaissé.
Pour cette édition 2019 du Loto du patrimoine, il y avait 1300 sites candidats, 121 ont été retenus et parmi eux, l'école de Rémire et le Relais Barcarel à Saint-Laurent du Maroni. 

L'actu en vidéo

Une étudiante exemplaire Sabrina Mancel nouvelle diplomée de l'ESPE et du CAPES lettres modernes

Une étudiante exemplaire Sabrina Mancel est nouvellement diplômée de l'ESPE et du CAPES lettres modernes. Elle a opéré une reconversion à 40 et peut être fière de sa réussite