Accord de Guyane : le suivi pour l'éducation

accord de guyane
© Jody Amiet / AFP

L’Accord de Guyane du 21 avril 2017 prévoyait une aide de l’Etat pour construire les lycées et les collèges qui manquaient tant à la Guyane soit une somme de 250 millions d’euros sur 5 ans. Où en est-on près d’un an plus tard?

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

Les lycées doivent être construits à Maripasoula, Saint Laurent, Macouria, Saint Georges et Matoury. Les collèges sont prévus à Saint Georges, Montsinnéry Tonnégrande, Cayenne et Saint Laurent.

Des travaux qui débuteront entre octobre 2018 et début 2019


Les projets les plus avancés sont le 6ème collège de Cayenne et le 6ème de Saint Laurent, pour 20 millions d’euros chacun. Le coup d’envoi des chantiers est prévu en octobre. La cité scolaire à Saint Georges est aussi bien avancée : lycée, collège internat et restauration seront sur le même site, pour plus de 60 millions d’euros.
Les travaux doivent commencer début 2019.

Un budget de 40 millions pour des lycées à Maripasoula, Macouria et Saint-Laurent



Pour les autres lycées, les projets suivants sont Maripasoula, Macouria st Saint Laurent. Des chantiers de plus de 40 millions d’euros. Le lancement est prévu l’année prochaine après les études et les appels d’offres. Enfin, le collège de Talhuen à Maripasoula reste en suspens car le rectorat demande que soit aussi construits des logements pour les enseignants. Ce volet dépend de la mairie de Maripasoula.

Des lycées polyvalents


Ces lycées seront polyvalents, avec les filières générales et techniques. Sont prévues à Saint Laurent IV les filières froid, qualité de l’eau et sécurité et aéronautique, électricité et esthétique à Macouria.
A Maripasoula, bois, maintenance de bâtiments, électricité, propreté et petite enfance et à Saint Georges, il y aura la gestion des entreprises maritimes, l'électricité, la petite enfance et le service à la personne.

Vincent Touchaleaume membre du pôle éducation enseignant du collectif Pou Lagwiyann Dékolé