Yolaine Charlotte-Bolore décorée de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Yolaine Charlotte-Bolore
© Communication Rectorat de la Guyane | Yolaine Charlotte Boloré entourant du recteur Philippe Lacombe et du président de la CTG, Rodolphe Alexandre

Chef de cabinet du Recteur de la Guyane, Yolaine Charlotte-Bolore a été une nouvelle fois distinguée le 6 janvier à l'occasion des voeux du recteur Philippe Lacombe. Elle a reçu des mains du président de la CTG, l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Personnalité de la société guyanaise, Yolaine Charlotte-Bolore  a débuté sa carrière professionnelle à l'éducation nationale en 1974. Elle y a gravi tous les échelons de surveillante, à enseignante, directrice d'école, maître formateur et chef de cabinet du Recteur de Guyane depuis 2012. Dynamique et très volontaire, portée par l'envie de donner aux autres et de faire avancer les enfants de son pays, elle a participé à de nombreux projets innovants tout au long de sa carrière. Son administration lui en a été redevable et l'a de multiple fois récompensée. Elle a ainsi obtenu sa première reconnaissance professionnelle dès 1988 avec la Mention Honorable des instituteurs et vient en 1993 la Médaille de bronze des instituteurs. Elle est distinguée Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques en 2000 puis en 2013 Officier dans l'ordre des Palmes Académiques.
La voici maintenant Chevalier de l'Ordre National du Mérite, une distinction à laquelle elle associe pleinement sa famille professionnelle.

 

Déclaration de Yolaine Charlotte-Bolore

Un tel parcours ne se construit pas et ne se réalise pas seule. Je remercie tous les enseignants, les agents communaux et les parents d'élèves avec lesquels j'ai eu la chance de travailler, pour la confiance et le soutien qu'ils m'ont accordés durant ces 41 années de carrière J'en profite pour remercier mes 2 enfants: Ingrid et Olivier pour leur indulgence car il n'est pas souvent facile de concilier vie familiale et vie professionnelle. Je dédie cette médaille à ma mère, Mme Mariette Bernude, ancienne directrice d'école, véritable icône de l'enseignement à qui je dois tout. Je remercie le Recteur Denis Rolland qui m'a nommée en 2012 au poste de chef de cabinet , ainsi que le Recteur Philippe Lacombe, qui m'a témoigné toute sa confiance en me maintenant sur ce poste et en élargissant mes domaines d'attributions. Une très forte pensée à tous les élèves dont j'ai été soit l'enseignante, soit la directrice. J 'ai tout fait pour leur inculquer les valeurs de l'école de la République, avec une certaine rigueur certes, mais avec tellement d'amour. Je partage cette reconnaissance avec ma famille, mes amis, mes collègues, les parents d'élèves et mes élèves du collège République, de l'école maternelle de Mirza, du bourg de Kourou, de Tonate, de la Roseraie, de Chambaud et du rectorat. C'est à vous tous que je la dois. MERCI

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.