Le marché noir de l'essence sur le Maroni en Guyane se porte bien

Pirogues sur le Maroni en Guyane
© Guyane1ère

Le sans plomb a pris 5 centimes au 1er janvier 2016 par rapport au mois précédent. Cette augmentation significative a un impact sur le budget des ménages. A Saint-Laurent du Maroni en Guyane le marché noir s'intensifie, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre, à Albina, pour faire le plein.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

En faisant le plein de leur véhicule, les guyanais ont découvert l'augmentation du prix de l'essence. Depuis le passage en 2016, le sans plomb est à 1,49 euros soit une augmentation de 5 centimes. Une hausse qui fait râler les usagers. En réponse à ces augmentations, beaucoup de consommateurs choisissent de se débrouiller autrement. A Albina au Suriname, l'essence est beaucoup moins chère, elle est à moins d'un euro le litre, soit 50 centimes de moins qu'en Guyane. Face à ces prix attractifs, le guyanais seraient de plus en plus nombreux à traverser le Maroni par aller faire le plein.

Le reportage d’Alice Lauréat et Eric Léon



L'actu en vidéo

La filière avicole, ne veut pas se faire plumer

Interviews : 1. Pascal Fricker, directeur de la coopérative avicole et cunicole de Guyane 2. Ernest Prévot, président des MPI de Guyane