Des bûches de Noël pour tous les goûts

Bûche de Noël
© Guyane1ère | Fabrication d'une bûche artisanale et traditionnelle

Un repas de Noël se sont les apéritifs, le jambon, le plat de résistance, tout cela accompagné d'un bon vin et d'un peu de champagne à consommer avec modération. Reste le dessert et très souvent le choix se porte sur la bûche.

Frédéric Larzabal
Publié le

Johanna est guyanaise. Elle a toujours aimé la boulangerie pâtisserie, c'est pourquoi elle récemment ouvert son propre établissement à Rémire-Montjoly en Guyane avec sa famille. A quelques jours de Noël, c'est l'effervescence dans l'univers des bûches. Kenny Lovicourt, artisan pâtissier explique deux types de bûches possible pour l'occasion : "... pour la bûche roulée, la difficulté c'est le biscuit. Il faut bien le cuire. Ensuite, la petite astuce c'est de le mettre au congélateur comme ça il conserve son humidité et c'est plus facile à le rouler. Pour la bûche entremets, il faut un bon grammage, c'est plus technique. C'est plus compliqué à réaliser qu'une bûche roulée ".
Glacée, roulée ou encore vaporeuse et mousseuse, les bûches véritable ode à la gourmandise ne manqueront pas de révéler toutes leurs saveurs gustatives.

Le reportage de Vanessa Porphyre et Martial Gritte