Assassinat de Loïc Gu : Laurent Lee condamné à 22 ans d'emprisonnement

Marianne tribunal
© Guyane1ère

Le verdict est tombé ce vendredi 11 décembre 2015 aux assises. Laurent Lee le principal accusé de l'assassinat de Loic Gu a écopé de 22 ans de prison. Une peine beaucoup plus lourde que celle demandée par l'avocate générale. Son complice est lui condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

22 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de Loïc Gu, c'est la peine prononcée par la cour d'assises de Cayenne à l'encontre de Laurent Lee. Le complice désigné Frank Sana écope de 15 ans de prison. Christopher Hanéré qui a aidé a faire disparaître le corps de la victime est ressorti libre du tribunal avec une peine de 18 mois de prison avec sursis.


Des peines lourdes

Des peines lourdes qui vont au delà des propositions du procureur de la république, les avocats de la défense avaient pourtant mis le doigt sur la fragilité des aveux.  Maître Tshefu Emile Ombaku, avocat de la défense revient sur l'affaire : " la difficulté dans ce dossier, c'est qu'il semblerait qu'en garde à vu, nos clients n'avaient pas eu d'avocats. Maintenant, ça peut se discuter, mais en tant qu'avocat de la défense, je me devais de le mettre en avant ". Au milieu de la procédure, les deux principaux accusés avaient finalement déclaré ne pas être responsable du meurtre de Loïc en exposant la thèse d'une mafia chinoise qui les aurait contraint à dissimuler le cadavre dans le fleuve Sinnamary. Un cadavre qui reste à ce jour introuvable.

Le reportage de Jean Marc D'Abreu et Nicolas
Poullot



L'actu en vidéo

Yana Doko : présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour la Concacaf

Yana Doko : présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour la Concacaf