4 jours pour mieux écrire

Les participantes à  l'atelier d'écriture 2014
© Tchisséka Lobelt | Les participantes à l'atelier d'écriture 2014. Catherine David 3ème à gauche

Le deuxième atelier d'écriture de l'association PromoLivres va se tenir du 5 au 9 novembre. Le thème directeur proposé est "Ecrire une biographie". 

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Ainsi que l'affirme Tchisséka Lobelt présidente de l'association PromoLivres : "Cet atelier d’écriture vise à accompagner chacun dans le cheminement de son écriture. Il s’adresse aux auteurs et est ouvert à tous ceux qui poursuivent un projet d’écriture et souhaitent être publiés".
Car écrire pour être publié et lu n'est pas un exercice si simple qu'il y parait. Et en l'espèce la citation du poète Boileau  "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage" est tout à fait appropriée.
En 2014, 11 personnes dont 10 femmes avaient participé à l'atelier dirigé par l'universitaire Catherine David qui est aussi la directrice littéraire des Editions Orphie. Cette année, elles sont 7 à s'être inscrites. Elles plancheront durant 4 jours par séance de 4h afin d'améliorer leurs textes. A la fin de leurs travaux, elles seront amenées à soumettre à l'appréciation de tous leurs productions.
L'atelier d'écriture est pratiqué couramment dans les pays anglo saxons, notamment dans les universités qui forment des écrivains professionnels au cours de sessions de "Creative writing". Leur efficacité est reconnue et a permis à de nombreux auteurs de se découvrir et de publier avec succès.
Tchisséka Lobetl souhaite que la pratique se développe en Guyane où il existe un vivier de personnes qui s'adonnent à l'écriture. Ces actions sont du ressort de la Fédération régionale des acteurs du livre et de la lecture (Mitifrall) qui a pour principal objectif de structurer la chaîne du livre, d'organiser des formations, de participer à des salons. La fédération devrait prendre le relais en 2016 et proposer d'autres ateliers d'écriture. 

L'actu en vidéo

#TDG2019 : La réaction de Patrice Ringuet porteur du maillot jaune à l'arrivée à Saint-Laurent

#TDG2019 : La réaction de Patrice Ringuet porteur du maillot jaune à l'arrivée à Saint-Laurent