Pollution, 100 mètres cubes d'hydrocarbures dans la nature à Dégrad des Cannes en Guyane

Pollution à EDF Dégrad des Cannes
© Guyane1ère | Le 07 octobre 2015, près de cent mètres cubes d'hydrocarbures sont déversés, par erreur, dans la nature depuis le site d'EDF à Dégrad des Cannes.

Mercredi dernier le 07 octobre 2015, un événement est resté sous silence, près de cent mètres cubes d'hydrocarbures ont été déversés dans la nature depuis le site d'EDF à Dégrad des Cannes. Un incident embarrassant en pleine grève alors que les locaux sont toujours interdits d'accès.

Guyane1ère Publié le , mis à jour le

Devant la centrale EDF de Dégrad des Cannes, les portes sont fermées et le personnel est en grève. À l'arrière du bâtiment, une lagune qui porte encore les traces d'une pollution aux hydrocarbures. L'équivalent de cent mètres cubes de fioul domestique ont été déversés dans l’environnement, soit 100 000 litres partis dans la nature. Toute la vie aquatique de ce milieu a été anéantie et les sols de la ferme photovoltaïque sont pollués. EDF a lancé une opération de nettoyage avec la mise en place d'une digue pour confiner la pollution. L'incident a eu lieu mercredi dernier le 07 octobre 2015, mais l'information est restée très confidentielle.
Éric Lehouelleur est le directeur adjoint d’EDF Guyane, il explique : « des versements de ce type peuvent hélas se produire. Nos équipes sont entraînées, exercées et formées à traiter ces situations. Elles se sont mobilisées très rapidement pour mettre en œuvre les procédures permettant de limiter les impacts de ce déversement ».
L'encadrement d'EDF n'a pas accès aux locaux, en conséquence l'enquête est fortement perturbée.
Didier Renard, Directeur adjoint de la DEAL (Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) affirme : « d’ordinaire, les analyses sont rapides. On retrouve assez rapidement les causes de ce type d’accident. Là, il se trouve que la centrale d’EDF est confrontée un mouvement social depuis maintenant deux semaines. L'ensemble des cadres, y compris ceux qui seraient amenés à travailler sur l'analyse de l'accident ne peuvent pas accéder au site ».
Accident malveillant, pollution intentionnelle ou pas, toutes les pistes sont à ce jour possible. Des procédures administratives et judiciaires pourraient être lancées à l'issue des investigations menées actuellement.
 
Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Elise Ramirez

L'actu en vidéo

Cérémonie de naturalisation 46 personnes obtiennent la nationalité française

Cérémonie de naturalisation 46 personnes obtiennent la nationalité française