L'herbier de Guyane fête ses 50 ans d'existence

Herbier de Guyane
© FL

L'herbier de Guyane fête son 50ème anniversaire ce 8 octobre. A cette occasion l’institut de recherche et de développement organise le séminaire de la Flore des Guyane. Les portes sont ouvertes jusqu'à ce soir pour mettre à l’honneur la flore guyanaise.

Lindy Nédan Publié le , mis à jour le

Prés de 300 visiteurs viennent chaque année voir l’herbier de Guyane. Il compte à ce jour 200 000 spécimens et joue un rôle central dans l’acquisition et la diffusion des connaissances au niveau régional et national. L’herbier permet le dépôt de tous les échantillons de plantes collectés en Guyane. C’est un outil pour la valorisation et la conservation de la biodiversité dans le cadre de l’aide au développement. Il constitue  une véritable bibliothèque d’extraits végétaux.
La Guyane fait parti du groupe « Flores des Guyanes » qui réunit le Surinam, le Guyana, les Etats- Unis, l'Angleterre, l'Allemagne et la France.Le séminaire de la flore des Guyanes a été l’occasion pour les chercheurs d'exposer leurs travaux alors que la biodiversité évolue et se transforme, ce qui permet à l’herbier de s’enrichir en permanence; Une espèce apparaît sur un site alors qu’il y a quelques années elle n’y était pas. A ce titre, une exposition des plantes utiles, médicinales et autres à été présentée.
L’avenir de l’herbier se construit sur le numérique. Une bibliothèque de données virtuelles est en train de voir le jour.

L'actu en vidéo

Air Caraïbes va desservir la Guyane avec un airbus 350

Air Caraïbes se dote d'un airbus 350-900. Mis en service à compter du 29 juillet en Guyane, il permettra aussi un sixième vol par semaine dès décembre 2019