OROYO ! L'émission où l'on débriefe sévère

Nadine Félix et Bertrand Villeneuve
© Nathalie Guyon pour france télévisions | Nadine Félix et Bertrand Villeneuve présenteront Oroyo ! En alternance

A partir de ce mardi 15 septembre 18h20, une nouvelle émission remplace « Point d’interrogation ». Ce sera Oroyo ! Construite sur le modèle des émissions « débrief » très en vogue, elle sera néanmoins très « géolocalisée » en streaming sur Internet. Explications en 3 questions à Nadine Félix.

Hervé Delannon
Publié le , mis à jour le

 « Point d'interrogation » disparaît ?
 
Point d’Interrogation, c'était la descendante de Parole Kontré créée en 2001, et quand on a changé de présentateur, on a changé de nom … Et puis on avait l'impression d'être en bout de course, nous avions de plus en plus de mal à avoir des débats francs et contradictoires. Les invités ne jouaient plus le jeu. Les directions de société ne venaient plus débattre.
Avec Oroyo ! On change la règle, on renforce l'interactivité et nos invités sont des personnalités de la société civile qui viennent dire ce qu'elles pensent.
 
Ça veut dire quoi Oroyo ?
 
Oroyo c’est une onomatopée en créole guyanais. Ça veut dire tout et son contraire. Ça veut dire : « Je ne me mouille pas ». « Je te laisse la responsabilité de tes propos ». Oroyo ! Ce sont aussi trois points de suspension …

Qui retrouvera-t-on et de quoi parlera-t-on dans Oroyo ?
 
Le concept : On arrive avec une question, et on ouvre le débat dans le studio. Les auditeurs ont toujours la priorité. Si on sent que l'intérêt des auditeurs retombe, on passe au sujet suivant.
 
Les sujets ne sont pas forcément polémiques mais d'actualité :
 
- Que pensez-vous des terrains synthétiques ?
- Que pensez-vous du mariage pour tous ?
- Les migrants ?
- L’université de Guyane est-elle une vraie université ?
- Le PSG va-t-il imploser ?
 
Chacun vient avec ses infos et ses idées.
Pas de gagnant, pas de perdant. On modère et on gère.
Qui a raison qui a tort : Oroyo ! On ne choisit pas.
La présentation se fait en alternance entre Bertrand Villeneuve et moi.

Et la politique dans tout cela ?

Bien entendu !!! On commentera, on analysera, on débattra, mais les politiques en cette période électorale ne seront pas conviés. Les débats politiques auront lieu ailleurs : en « Place Publique » et  dans les émissions spécifiques qu'on mettra en place quelques semaines avant les élections, dans un espace plus adapté à l’expression politique…

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.