Des olympiades sur le thème des tortues marines sur la plage des Salines à Montjoly

Les compétiteurs de "Toti et les jeux olympiques"
© Guyane 1ère | Quelques compétiteurs de "Toti et les jeux olympiques"

L'association Kwata a organisé ce dimanche 19 juillet une animation ludique pour les enfants sur le thème des tortues marines. De véritables olympiades qui sont déroulées sur la plage des Salines à Montjoly auxquelles ont participé avec enthousiasme et détermination une trentaine d'enfants.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Une initiative originale a été menée ce dimanche à Montjoly sur la plage des Salines. Elle avait pour objectif de sensibiliser de façon ludique les enfants à la protection des tortues marines. L'association Kwata  a mis en place des olympiades qui ont amené les enfants à découvrir les difficultés rencontrées par la tortue lorsqu'elle arrive sur une plage pour y pondre ses oeufs.
Les 30 participants ont notamment dû ramper sur le sable en évitant des obstacles. Un parcours pas si facile mais édifiant pour les enfants qui ont ainsi découvert la réalité des tortues luths confrontées principalement au prédateur canin qui les attaque et mange leurs oeufs.
Ces olympiades baptisées "Toti et les jeux olympiques" seront renouvelées au mois d'août.

Le reportage de Claire Giroud et Séfian Deie

 

L'actu en vidéo

L'entretien avec Gérald Darmanin au Guyane Soir du 25 juillet

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics interrogé par Clotilde Séraphins à l'issue de 3 jours de visite en Guyane