La belle saison 2014-2015 de l'athlétisme guyanais

Les champions avant leur 200 mètres à Kourou
© Pierre-Ange Paradis | Parmi les meilleurs sprinters de Guyane, on reconnaît Marvin René (t-shirt bleu, au centre de la photo), Loïc Prévot (troisième en partant de la droite) et Alan Alaïs (deuxième en partant de la droite)

La saison d'athlétisme 2015 sur piste, clôturée le 21 juin en Guyane, s'est illustrée par de nombreux records. Et ce n'est pas fini, car la période des vacances scolaires est synonyme de compétitions nationales et internationales pour les meilleurs athlètes guyanais.

Pierre-Ange Paradis
Publié le , mis à jour le

Il y a quelques bonnes raisons de se réjouir de la saison d'athlétisme 2014-2015 en Guyane. La première, c'est qu'il n'y a jamais eu autant d'athlètes licenciés dans des clubs d'athlétisme. La deuxième, c'est que les belles performances ont été au rendez-vous sur les pistes de Guyane, et même de France, avec Marvin René et Loïc Prévot.
 

Marvin René aux championnats d'Europe, Loïc Prévot aux championnats du monde

 
Nos deux athlètes participent à des compétitions de la plus haute importance pendant cette période de vacances scolaires. Actuellement, Marvin René est avec l'équipe de France à Tallin, en Estonie, pour participer aux championnats d'Europe Espoir. Marvin a également gagné sa place au sein de l'équipe de France pour les championnats du monde qui auront lieu en août à Pékin. Il est sélectionné sur 100 et 200 mètres. Il court aujourd'hui les séries du 100 mètres.
 
Pendant ce temps, Loïc Prévot est arrivé hier à Cali, en Colombie, avec l'équipe de France des moins de 18 ans pour les championnats du monde des cadets. Il s'alignera sur le 400 mètres.
 

Les Guyanais engagés aux championnats de France

 
D'autres athlètes sont qualifiés pour les prochains championnats de France cadets et juniors qui se dérouleront du 17 au 19 juillet à Albi :
 
100 mètres : Prisca Legendry (Roukou), Roxane Gravier (Etoile Montjolienne), Karel Libos (Roukou), Mickaël Ludomir (Matoury 2000)
200 mètres : Prisca Legendry, Roxane Gravier
400 mètres et hauteur : Thelia Ruster (USL Montjoly)
Longueur : Cindy Menig (Roukou)
Triple saut : Thelia Ruster, Chrislene Montet (Matoury 2000), Cindy Menig, Harrisson Innocent (Matoury 2000), Aubin Fissot (Roukou)
Javelot : Ludovic Moderne de (Roukou),
 
Enfin, saluons les performances de Deve Aurelise et Alan Alaïs. Deve Aurélise, minime de Matoury 2000, a participé à la finale nationale des Pointes d'Or minimes le 05 juillet à Vergèze, en France. Il a terminé quatrième sur 104 participants au triathlon, grâce notamment à un excellent triple saut à 13m 89. Alan Alaïs, de Roukou, a remporté le 100m en 10 secondes 69 au meeting national d'Halluin le 24 juin, et a effectué un saut en longueur à 7 mètres 68 au meeting de Reims du 27 juin, ce qui représente en théorie la huitième meilleure performance française de l'année. Malheureusement, elle n'a pu être homologuée car réalisée avec un vent trop favorable de 2,8.